Acheter du trafic sur le site web, devriez-vous le faire?

steerfox

Toutes les deux ou trois semaines, un éditeur me met à l’écart et me pose discrètement une question que j’ai pris l’habitude d’entendre. « Makrem, devrais-je acheter du trafic sur le site web » ?

Les éditeurs se méfient à juste titre de ce sujet pour plusieurs raisons. La première raison est que cela peut être considéré comme contraire à l’éthique. Votre site est une valeur ajoutée pour votre public cible et pour les annonceurs. Acheter du trafic, c’est en quelque sorte tricher les deux.

Deuxièmement, les éditeurs le considèrent comme inefficace. Un trafic de mauvaise qualité a de bien meilleures chances de causer du tort que du bien. Même si vous ne considérez pas qu’il s’agit d’un défi d’affaires éthique, cela pourrait devenir un risque commercial majeur s’il est mal fait (ce qui est la façon la plus courante de le faire).

Ci-dessous, je vais vous indiquer quels éditeurs achètent du trafic, d’où ils l’achètent et quels sont les risques liés à l’utilisation de ce type de stratégie dans votre entreprise d’édition ou sur votre site Web.

Envie de développer une stratégie marketing autour de l’achat de trafic ? Consulter Steerfox !

achat trafic web

LES RAISONS D’ACHETER DU TRAFIC WEB

Pourquoi un éditeur numérique qui crée du contenu de qualité voudrait-il acheter du trafic ?

L’argent. N’est-ce pas ?

C’est sans doute la principale raison pour laquelle un créateur de contenu voudrait dépenser son argent pour générer du trafic (des gens… avec un peu de chance) vers son site Web.

Et il y a vraiment deux façons de le faire… éthique et contraire à l’éthique.

Acheter du trafic web

Nous pourrions soutenir qu’à un certain niveau, l’argent dépensé à l’achat de trafic est réellement destiné à acquérir un public. Un public que les éditeurs espèrent retrouver et considéreront favorablement leur marque, leur site Web et leur contenu à l’avenir.

C’est vraiment la façon éthique et la plus efficace d’acheter du trafic si vous êtes un éditeur numérique qui crée légitimement du bon contenu que les gens veulent lire.

Cependant, faire cela efficacement n’est pas facile et c’est discutable si c’est même possible.

Il s’agit d’une véritable conversation qui a lieu entre les principaux éditeurs à l’occasion de conférences dans le monde entier.

Si vous achetez un visiteur sur Facebook/etc. louez-vous un visiteur ou en achetez-vous un ?

Traditionnellement, les éditeurs qui ont bâti leur entreprise en achetant du trafic ne se soucient pas beaucoup de leur « public ». Ils sont connus pour pomper et jeter des sites Web et jouer vite et bien avec les différentes plates-formes et politiques de réseau.

C’est là que l’éthique devient limite quand il s’agit d’acheter du trafic.

L’achat d’un trafic web de qualité

Une personne classique ne se soucie pas de savoir qui/quoi est réellement le trafic. Ils veulent juste gagner plus d’argent avec les visites qu’avec l’achat de trafic.

C’est presque impossible à faire avec des plates-formes comme AdWords dans les cas modernes. Cependant, ces derniers temps, les éditeurs se sont tournés vers des sites comme Facebook, Twitter et les réseaux publicitaires natifs pour cibler spécifiquement des publics spécifiques qu’ils pensent pouvoir acquérir à moindre coût.

 

POUVEZ-VOUS ACHETER DU TRAFIC WEB DE QUALITÉ ?

La réponse à cette question est … absolument !

Exemple : J’écris un article sur les moments les plus excitants de la Coupe du Monde 2018. J’utilise ensuite des plateformes publicitaires pour promouvoir mon contenu auprès des inconditionnels de football. J’aurais probablement acquis un public réel qui serait engagé dans mon contenu.

 

Ce n’est peut-être pas rentable pour moi d’acquérir ce public tout de suite. Que se passe-t-il si je dépense 100euros en publicités pour ce contenu, mais que les visites ne génèrent que 45euros ?

J’aurais perdu 55euros en achetant ce trafic.

La seule façon pour moi de justifier ce retour sur investissement, c’est si j’avais le sentiment que quelque chose dans l’expérience de ce public me permettrait de déterminer qu’il reviendrait.

L’utilisation d’analyses d’engagement avancées pour voir les taux de retour des visiteurs à partir de ces sources de trafic peut être un bon point de départ.

Je pourrais aussi regarder quelque chose comme les abonnements aux bulletins d’information et d’autres détails qui pourraient me porter à croire que je pourrais récupérer ces visiteurs bientôt – ce qui me permettrait de profiter à long terme de cet auditoire.

Il est possible, grâce à un contenu superbe et à un excellent ciblage, de tirer un profit direct de l’achat de trafic sur des plates-formes de qualité (je reviendrai sur ce que ce sont plus tard).

Malheureusement, ce n’est pas un jeu facile à jouer. Il faut beaucoup de travail pour bien faire les choses. En fin de compte, les éditeurs doivent créer du contenu que leur public adore pour que cela fonctionne.

 

En conclusion

Acheter du trafic peut s’avérer être une méthode très rentable pour votre entreprise, alors n’hésitez plus !

 

Des conseils ? Laisser en commentaire !

Laisser un commentaire