Comment choisir ses cordes d’ukulélé neuves ou usagées?

Apprendre l'ukulélé

Vous avez peut-être eu l’opportunité de comparer une ukulélé dont les cordes est usagées puis la même ukulélé équipée de cordes neuves. Ou simplement, vous avez tenu compte l’importance d’un changement de cordes régulier. Pourtant, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les enseignes et tous les modèles de cordes sur le marché.

Les différents types de cordes ukulélé

La première étape est d’utiliser des cordes correspondant au modèle d’ukulélé sur laquelle on désire les monter.
Les cordes pour ukulélé standard sont différentes des cordes ukulélé soprano, qui sont elles-mêmes différentes des celles d’ukulélé électrique.
Les ukulélés standard utilisent des cordes en nylon.
Les cordes aigües sont des cordes pleines, alors que les cordes graves disposent une âme en nylon entouré d’un filetage métallique.
Sur les ukulélés électriques, toutes les cordes sont métalliques. Pour ce modèle également, les aigües sont pleines et les graves sont filetées.

Le tirant de cordes ukulélé

Ce que l’on entend par le tirant de cordes désigne le diamètre des cordes.
Pour les ukulélés standards, les choses sont souvent plus faciles puisque la plupart des marques ne proposent que 2 modèles : un tirant « normal » ou un tirant « fort ».
Pour les ukulélés électriques, les tirants allant de 8-38 jusqu’au 13-56, et les plus courants sont généralement entre 9-42 et 10-46.
Ces dimensions est simplement à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des marques.

Choisir ses cordesd’ukulélé

Une fois que vous avez trouvé le modèle de cordes adapté à votre ukulélé, il s’agit de choisir le tirant.
En général, plus les cordes d’ukulélé seront épais, plus elles seront tendues.
Le bienfait d’une forte tension est de par la stabilité des notes. En effet, la justesse des notes sera plus précise. Les vibrations des cordes seront plus étendues et favoriseront le bois de l’ukulélé dans leur mouvement.
Il représente donc des avantages notables côté du son, mais au prix d’une perte de confort et de facilité de jeu.
L’idée est donc de dénicher le meilleur compromis au niveau du confort et celle de la sonorité. Si vous avez du mal à trouver l’idéal pour vous, il est conseillé de tester un tirant standard, et d’affiner la fois suivante en réduisant le tirant si l’ukulélé est difficile à jouer ou en l’augmentant si vous vous en apercevez capable.
Pour mon cours de piano, j’ai choisi une méthode en ligne qui me permet un apprentissage à mon rythme.
Jouer un instrument de musique facilement en 20 jours

Laisser un commentaire