Comment gérer son image sur le web?

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Que l’on soit un particulier ou un professionnel, sachez qu’Internet est une mémoire vive. Toutes les choses que nous publions laissent une trace indélébile sur la toile. Avoir une mauvaise image sur le web peut briser la crédibilité d’une entreprise ou compromettre un avenir professionnel.

Dans cet article, découvrez les conseils qui vous aideront à gérer votre image sur le web. Plus encore si vous êtes une entreprise soucieuse de prospérer sur le long terme !

 

Lancer une veille de votre e-réputation

 

Pour gérer l’image de votre entreprise sur le web, faites un bilan. C’est ce que l’on appelle la veille de votre e-réputation sur internet. Pour commencer, jetez un œil aux moteurs de recherche et les premiers résultats. Idem pour la recherche d’images, tentez de voir si votre logo ou autres images en lien avec vous n’est pas sujet au négatif.

 

Cela concerne aussi les réseaux sociaux, les forums ainsi que toutes les plateformes dédiées au partage d’avis. Cela vous donnera une idée de l’image de votre entreprise sur internet.

 

Construire une image positive durable

 

Une bonne image sur internet passe par le positif. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer de bonnes pratiques et relations avec vos collaborateurs et vos fournisseurs. Si votre communication interne est optimale et efficace, cela facilite la communication auprès des consommateurs. Ce type de levier est indispensable pour partir du bon pied.

 

De plus, votre image doit rester positive et sur le long terme. Pour créer de la durabilité, faites-en sorte que votre marque soit active sur la toile. Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie car ils sont omniprésents. Pour gérer son image sur le web, il faut créer de l’engagement avec une communauté. Un compte inactif ou peu dynamique ne ferait que ternir votre image jusqu’à tomber dans les oubliettes !

 

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un influenceur, voire à des internautes. Les influenceurs possèdent de grandes communautés fidèles et engagées. Il suffit d’identifier les personnalités qui partagent les mêmes valeurs que vous et qui ne sont pas à l’origine de bad buzz. Idem pour les internautes, pensez à mettre en avant les avis positifs de clients satisfaits. En plus de les mettre en avant, cela motivera d’autres utilisateurs à acheter vos produits ! Si par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des jeux éducatifs, n’hésitez pas à faire appel à une société de webmarketing famille. Elle vous aidera à mieux orienter votre image et à passer devant vos concurrents.

 

Considérer les éléments négatifs

 

Même un avis ou commentaire négatif doit être considéré. Si un consommateur n’a pas été satisfait, prenez le temps de répondre à sa requête. En faisant cela, vous entretenez l’image d’une entreprise respectueuse et soucieuse de ses clients. D’ailleurs, cela rassure les clients potentiels qui seront témoins de vos échanges.

 

Enfin, gardez votre sang froid. Certains commentaires peuvent être agressifs et virulents, mais ne cédez jamais à vos émotions. Pensez à apporter une solution ou n’hésitez pas à faire appel à un Community Manager…

 

Engager un Community Manager

 

Le Community Manager est un atout majeur pour une entreprise. Son rôle consiste à créer de l’engagement avec votre audience, faire de la veille concurrentielle, travailler sur votre e-réputation et fidéliser votre portefeuille client existant.

 

Si gérer votre image sur internet prend beaucoup de temps, faites appel à un Community Manager professionnel et expérimenté. Ce dernier doit également être aligné avec l’esprit de votre marque et les valeurs que vous véhiculez.