Entretien de sa chaudière à fioul

Quand l’hiver pointe son nez, chaque foyer révise le système de chauffage de sa maison afin rester bien au chaud. Nombreux sont ceux qui abandonnent le chauffage traditionnel au bois et au charbon pour se tourne vers l’utilisation de la chaudière à fioul. Cette dernière est nettement plus efficace, plus propre et garantit un confort optimal pendant tout l’hiver. Toutefois, il faut prévoir un entretien périodique pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour la sécurité de l’utilisateur. Plus de détails sur l’opération d’entretien.

Pourquoi l’entretenir?

Si vous habitez sur Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver un professionnel qui s’occupera de l’entretien de votre chaudière à fioul. De professionnel qualifié exercent dans cette ville et une  fois que vous avez signé un contrat d’entretien de chaudière sur paris 17 par exemple, un professionnel interviendra chez vous rapidement.

Surtout, ne négligez pas la partie entretien, car une chaudière à fioul mal entretenue peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Cette substance peut être source de vertiges, de nausées ou encore de maux de tête. Sachez également que le monoxyde de carbone peut aussi être mortel s’il est en forte quantité.

Pour l’entretien de votre chaudière à fioul, faites appel à un professionnel qualifié, car c’est loin d’être une tâche facile. De plus, une mauvaise manipulation peut entraîner des problèmes encore plus graves. Entre les mains d’un spécialiste, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Comment passe l’entretien ?

La première étape de l’entretien consiste à nettoyer le foyer de la chaudière. En effet, au fil du temps, l’intérieur de la chaudière renferme des résidus à cause de la combustion. Pour y accéder, le professionnel doit enlever le brûleur puis la trappe. Il retire ensuite la plaque d’isolation et atteint le foyer. La plaque d’isolation doit être inspectée, car il s’agit de l’élément qui protège l’accès au foyer. Un remplacement et de rigueur si elle est en mauvais état. Si ce n’est pas le cas, le professionnel peut procéder au nettoyage du foyer. Pour un résultat de nettoyage optimal, certains professionnels n’hésitent pas à utiliser un aspirateur et une brosse.

Après le foyer, il procède également à la vérification des conduits d’évacuation de fumées. Pour cela, il n’hésite pas à les ramoner pour déceler la présence d’une éventuelle fuite. La dernière étape de vérification est effectuée sur le brûleur. Il ne faut pas oublier que c’est cet élément qui assure la combustion du fioul. D’autres éléments comme la pompe à fioul et les électrodes sont aussi examinés.

Laisser un commentaire