L’importance des régies publicitaires

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Mais pourquoi être aussi présent via les liens sponsorisés lorsqu’on assure sa visibilité par le référencement naturel ? Résultats naturels et liens commerciaux sont largement complémentaires.

Les publicités s’affichent bien souvent avant  les résultats naturels. Sur Google par exemple, des produits sponsorisés via Google shopping et plusieurs annonces Google Ads apparaissent avant les premiers résultats. D’autres annonces peuvent aussi être positionnées en bas de page. Communiquer aussi via Ads permet donc de doubler les points de contact et d’être immédiatement vu par les utilisateurs quand le référencement naturel demande des investissements conséquents, avec une part d’incertitude sur les requêtes les plus concurrentielles, le référencement payant offre des résultats bien rapides. En une poignée d’heures ou en quelques jours, vous pouvez vous faire une première idée de la performance de votre campagne, contrairement au SEO ou les effets portent leurs fruits au bout de quelques semaines  ou de plusieurs mois. Vous pouvez aussi connaitre immédiatement votre retour sur investissement et mesurer le chiffre d’affaires généré pour chaque euro dépensé.

Entre visibilité et retour sur investissement

L’organisation du compte est une première étape décisive pour gagner en performance. Un compte Google Ads se divise en effet en campagnes, groupes d’annonces et annonces, chaque niveau possédant ses propres options et possibilités de paramétrages :

– les campagnes se créent notamment en fonction des objectifs poursuivis, des emplacements ou l’on désire être visible, des budgets que l’on souhaite dépenser et de l’audience que l’on cible ;

– les groupes d’annonces partagent les même mots-clés et doivent cibler chacun une thématique précise ;

– en créant plusieurs annonces  par groupe, vous permettez aux algorithmes de Google de déterminer les messages les plus efficaces et vous améliorer votre performance.

Le choix des mots-clés demande aussi une attention particulière car de nombreux critères entrent en jeu. Les volumes estimés de recherche sur une expression vous donnent une idée de l’audience potentielle, tandis que les enchères suggérées vous renseignent sur le cout d’achat d’un clic. Mais ils ne font pas tout ! Seul un  professionnel aguerri et expérimenté peut constituer le portefeuille de mots-clés le plus performant. Il va selon vos objectifs privilégié des mots-clés à forte audience, proposant le plus souvent un  coût par clic plutôt faible mais un taux de conversion réduit, ou viser plutôt des expressions bien plus ciblées, peu tapées mais offrant en revanche un excellent retour sur investissement.

D’autres facteurs extérieurs peuvent aussi jouer sur la performance d’une campagne, comme la saisonnalité ou la météo. Vous gérez par exemple un site e-commerce spécialisé dans les équipements de la maison ?vous pouvez valoriser les mots-clés associés aux ventilateurs en période de canicule et les mots-clés associés aux radiateurs durant une vague de froid, quitte à payer votre coût par clic plus cher : les achats impulsifs seront plus nombreux et participeront à un meilleur taux de conversion.

Un métier complexe et reconnu par Google

Le pilotage d’une campagne de référencement payant ne s’improvise pas et demande un premier travail complexe d’optimisation. Une vigilance constante est ensuite requise, avec la mise en place d’ajustements en fonction des premiers retours et des évolutions des différents indicateurs  de performance.

Des cours et sessions de formation en referencement sont disponibles gratuitement. La qualité d’un  professionnel en Search Engine Advertising est validée par des certifications émises par les régies publicitaires elles-mêmes :

Les régies ont tout intérêt à rediriger les annonceurs vers des professionnels sérieux : un annonceur qui génère des bénéfices avec les liens sponsorisés demeure plus longtemps un client fidèle pour Google Ads ou Bing Ads

 

 

 


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