5 causes courantes d’incendies électriques

Entre 2014 et 2016, les incendies électriques (voir plus) représentaient 6,3 % de tous les incendies résidentiels, avec environ 24 000 incendies signalés chaque année.

Faits clés du rapport sur les incendies électriques

  • Les incendies électriques dans les bâtiments résidentiels se sont produits le plus souvent dans les logements unifamiliaux et bi familiaux (83 %).
  • Les incendies électriques dans les bâtiments résidentiels se sont produits le plus souvent au cours du mois d’hiver de janvier (12 %) en raison de l’utilisation accrue d’appareils de chauffage et d’éclairage
  • Dans seulement 17 % des incendies électriques de bâtiments résidentiels, la propagation du feu s’est limitée à l’objet où l’incendie a commencé.
  • Les incendies électriques dans les bâtiments résidentiels ont le plus souvent commencé dans les chambres à coucher (15 %) et les greniers ou les vides sanitaires vacants (13 %).
  • Bien que la plupart des incendies électriques commencent dans la chambre à coucher, le plus grand nombre de décès se produit avec des incendies situés dans le salon, la salle familiale et la tanière.
  • Les principaux éléments spécifiques les plus souvent allumés pour la première fois dans les incendies électriques de bâtiments résidentiels étaient les fils électriques, l’isolation des câbles (31%) et les éléments structurels ou la charpente (18%).
  • Les principaux facteurs spécifiques contribuant à l’allumage des incendies électriques de bâtiments résidentiels étaient d’autres pannes électriques, des dysfonctionnements (43 %), des courts-circuits non spécifiés (23 %) et des courts-circuits dus à une isolation défectueuse et usée (11 %).
    Selon l’Administration des incendies, entre 2014 et 2016, les incendies électriques représentaient 6,3 % de tous les incendies résidentiels, avec environ 24 000 incendies signalés chaque année.
    entre 2014 et 2016, les incendies électriques représentaient 6,3 % de tous les incendies résidentiels, avec environ 24 000 incendies signalés chaque année.

Causes courantes d’incendies électriques

Lorsque vous travaillez avec des membres de votre communauté sur la sécurité incendie et la sécurité des personnes, il est important d’enseigner les causes courantes des incendies électriques. Voici les 5 causes les plus courantes d’incendies électriques.

Cause d’incendie électrique 1: Prises défectueuses, appareils électroménagers.

La plupart des incendies électriques sont causés par des prises électriques défectueuses et de vieux appareils obsolètes. D’autres incendies sont déclenchés par des défauts dans les cordons, les prises et les interrupteurs des appareils.

N’utilisez jamais un appareil avec un cordon usé ou effiloché, qui peut envoyer de la chaleur sur des surfaces combustibles comme les planchers, les rideaux et les tapis qui peuvent déclencher un incendie.

Les cordons qui coulent sous les tapis sont une autre cause d’incendies électriques. Retirer la fiche de mise à la terre d’un cordon afin qu’elle puisse être utilisée dans une prise électrique à deux broches peut également provoquer un incendie.

La raison pour laquelle les appareils ont le broche supplémentaire est qu’ils ne peuvent être utilisés que dans des prises qui peuvent gérer la quantité supplémentaire d’électricité que ces appareils consomment.

Cause d’incendie électrique 2: Luminaires.

Les luminaires, les lampes et les ampoules sont une autre raison courante des incendies électriques. L’installation d’une ampoule d’une puissance trop élevée pour les lampes et les luminaires est l’une des principales causes d’incendies électriques.

Vérifiez toujours la puissance maximale recommandée de l’ampoule sur n’importe quel appareil d’éclairage ou lampe et ne dépassez jamais la quantité recommandée.

Une autre cause d’incendie est de placer des matériaux comme du tissu ou du papier sur un abat-jour. Le matériau se réchauffe et s’enflamme, provoquant un incendie. Les lampes et les luminaires défectueux entraînent également fréquemment des incendies.

Cause d’incendie électrique 3: Rallonges.

Une mauvaise utilisation des rallonges est une autre cause d’incendie électrique. Les appareils doivent être branchés directement sur la prise et non branchés sur une rallonge pendant une durée quelconque.

N’utilisez les rallonges qu’à titre de mesure temporaire. Si vous n’avez pas le type de prises approprié pour vos appareils, engagez un électricien pour en installer de nouveaux.

Cause d’incendie électrique 4: Radiateurs.

Parce que ces types de radiateurs sont portables, les gens les placent souvent trop près de surfaces combustibles telles que des rideaux, des lits, des vêtements, des chaises, des canapés et des tapis.

Les radiateurs à bobine sont particulièrement dangereux à cet égard parce que les serpentins deviennent si chauds qu’ils enflammeront presque instantanément toute surface inflammable à proximité.

Si vous utilisez des appareils de chauffage, utilisez le type de radiateur qui diffuse la chaleur sur toute la surface de l’appareil. Ceux-ci sont moins susceptibles d’enflammer les articles inflammables, mais doivent toujours être tenus à l’écart d’eux.

Cause d’incendie électrique 5: Câblage.

Un câblage obsolète provoque souvent des incendies électriques. Si une maison dans l’arrondissement 92000 a plus de 20 ans, elle n’a peut-être pas la capacité de câblage nécessaire pour gérer les quantités accrues d’appareils électriques dans la maison moyenne d’aujourd’hui, tels que les ordinateurs, les téléviseurs grand écran, les lecteurs vidéo et de jeux, les micro-ondes et les climatiseurs.

Les disjoncteurs doivent être déclenchés lorsque les circuits sont surchargés par trop d’électricité, mais les boîtiers de disjoncteur obsolètes ont souvent des connecteurs usés qui ne fonctionnent pas, ce qui provoque une surcharge du système et déclenche un incendie électrique.
Réaliser une vérification régulière de votre installation électrique par un organisme accrédité société d’électricité haut de seine.

Laisser un commentaire