L’electricien 75010 est consciencieux et responsable. Sur un chantier d’édification ou de réhabilitation; il accomplit les ouvrages d’aménagements électriques; installe des câblages et branche les divers appareils électriques. Il est capable de déchiffrer les schémas électriques; de même que les esquisses des édifices. Il détermine la localisation des disjoncteurs;tableaux ou armoires électriques. Au bout de ses ouvrages, il contrôle si l’aménagement respecte les règles de sécurité; et la met en marche devant le maître d’ouvrage et le chef de chantier. L’electricien 75010 a le droit d’exercer pour le client de son choix; qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un privé. Quoi qu’il en soit, il se doit de posséder une habilitation d’après la norme NF C 18-510. Grâce aux avancées technologiques, ses secteurs d’activité se développent à l’aménagement des derniers mécanismes de surveillance et de sécurité. Il garantit également le branchement des dispositifs de chauffage ou de climatisation.
Les risques en plus clairs
L’electricien 75010 est sujet à de multiples dangers. En voici quelques exemples bien précis.
Les dangers primaires
Parmi ceux-là, on note la présence de l’électrification et l’électrocution. Dans ces 2 cas, il est question du transfert de courant électrique dans tout le corps. La seule différence est que pour l’électrocution il n’y a que la mort pour issue, tandis que pour l’électrification la victime ne meurt pas forcément, mais peut avoir des séquelles très graves. Le risque de brûlure est aussi visible dans cette liste. Celui-ci peut survenir dans le cas d’un court-circuit. Il ne faut pas non plus oublier les possibilités de chutes en hauteur, vu que l’electricien 75010 est susceptible de travailler, en étant perché dans les airs. Selon ses conditions de travail, il peut souffrir de mal de dos ou encore ressentir des douleurs d’articulations.
Les risques secondaires
Il peut également être conduit sur chantier à collaborer avec d’autres artisans. Le risque principal dans tout cela est certainement la coactivité. Autrement dit, la programmation des travaux qui ont lieu au même moment et dans la même localité.
Quelques variétés de prévention
Actuellement, on repère différents types de prévention.
La prévention directe, pratique et abordable
Pour y voir plus clair, nous allons revoir les dangers énoncés précédemment et repérer ceux qui ont la faculté d’être évités ou diminués dans un premier essai.
De primes abords, pour diminuer le péril d’électrisation (d’électrocution), il est nécessaire que l’electricien 75010 possède une formation d’après la norme NF C 18-510. Cette dernière est désormais incluse dans le Code du travail par arrêté (Arrêté du 26 avril 2012). Elle expose de multiples éléments sur la sécurité et les précautions à prendre sur le métier d’electricien 75010. Principalement l’usage des EPI, les ports de gant spécial électricien, le casque à visière, le tapis isolant et pour terminer les outils spéciaux accordés au secteur de tension de concours. Ces EPI sont obligatoirement contrôlés fréquemment et possèdent des dates de péremption. Une fois que ces dates sont périmées, il est vital de se procurer des nouveaux matériels.
En cas de brûlure
Celle-ci survient généralement au cours d’un court-circuit. Si ce dernier se produit, les électriciens ont habituellement le visage et les membres supérieurs brûlés. De ce fait, il est toujours important de se vêtir de son casque à visière, ses gants et ses vêtements spécial électricien (la plupart du temps en coton).
À propos du mal au dos ou aux articulations
Pour les électriciens qui en souffrent, il est certainement possible de débuter sa journée par des exercices d’échauffements, ou encore de la clôturer avec des étirements. Quand il est amené à travailler dans une position inconfortable, il a le droit de prendre fréquemment des pauses. Selon le code de travail, la charge maximale à supporter s’élève à 55 kg. Pour beaucoup de sociétés, il est coutumier que les ouvriers ne dépassent pas les 25 kg de charge.
Faites attention à l’utilisation de tourets électriques et à leur masse. Il est strictement conseillé d’employer ces outils mécaniques pour leur usage. Il faut prendre garde au sol sur lequel vous travaillez, goudron, sable, terre et également à la pente de celui-ci.
Concernant la coactivité
La méthode de précaution débute par des comportements ordinaires. En premier lieu, il est nécessaire d’ordonner autant que possible son espace de travail. Il faut surtout veiller à libérer le sol et faire qu’aucun objet (câbles électriques, outils…) ne puisse entraver le chemin. Ces derniers ont la fâcheuse habitude de générer des chutes de plain-pied autant pour vous que pour les autres travailleurs du chantier. Quand l’electricien 75010 besogne, il a pour devoir de signaler son secteur afin d’éviter que d’autres ouvriers ne pénètrent dans un secteur qui ne leur est pas alloué.
Si l’on s’aventure plus loin, autrement dit une prévention pour une longue durée
Afin de ne pas nous perdre, nous allons toujours reprendre les mêmes dangers auxquels l’electricien 75010 est soumis au cours de son travail.
Les plus importants risques du métier d’électricien
À savoir l’électrisation et l’électrocution, parce que ce sont de loin les plus sérieux. Il est absolument possible de les éviter en tâchant de respecter des procédés de travail fortement conforme à la norme NF C 18-510, indépendamment des mesures de précaution énoncées précédemment. D’après les secteurs de tension et les types d’interventions effectués, les électriciens sont obligés de posséder une formation spéciale.
À titre d’exemple, un electricien 75010 habilité B2C possède la capacité d’œuvrer en basse tension en tant que chargé d’ouvrages et a la possibilité de se charger de la consignation.
Afin de ne pas se faire électrifier, il est strictement nécessaire de suivre les démarches de consignation (peu importe le nombre d’étapes que cela exige).
Tout le temps que vous travaillez sur un aménagement électrique, il est obligatoire que vous veilliez à ce que votre zone de travail soit hors tension et qu’il le demeure jusqu’à la fin de votre intervention. Sur des chantiers avec de nombreux ouvriers, vous devrez signaler votre secteur en appliquant votre marque, ou en recevant une certification de consignation du responsable de consignation et en contrôlant l’existence réelle de ladite consignation.
Les brûlures
Comme nous l’avons vu précédemment, celles-ci sont liées à des courts circuits. Elles peuvent se produire quand la consignation a été bâclée, ou lorsque vous besognez à proximité d’éléments nus sous tension. S’il n’est pas possible de travailler autrement, il est impératif de prendre un maximum de protection, placer des nattes isolantes et veiller à ce que les outils soient accordés au type d’ouvrage à accomplir (matériaux isolants).
En parlant des chutes en hauteur
Afin de les éviter, il est vital d’acquérir des équipements de protection de groupe. En premier lieu, on peut méditer sur le type d’échafaudage à employer, que ce soit un roulant ou un fixe, un PIRL (plateforme individuelle roulante légère), des nacelles ou des chariots élévateurs, ou encore chariots télescopiques munis de nacelle. Pour l’ensemble de ces systèmes, il est obligé d’avoir reçu un apprentissage spécialisé (sauf pour les PIRL), et principalement un permis. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter, ces matériels peuvent être sujets de location.
Pour l’emploi des nacelles et pour des ouvrages sur les toits, il est impératif que l’ouvrier soit équipé d’un harnais de sécurité et soit formé à son usage. Au cours des ouvrages sur le toit, il est utile de fixer des points d’ancrage. Pour ce faire, vous avez le choix entre solliciter les services des entreprises experts en la matière et suivre une formation adéquate. À titre d’exemple, des points d’ancrage peuvent être fixés à l’aide des cordes.
En bref
Ce ne sont bien sûr, que des exemples parmi tant d’autres pour vous donner une image des risques et périls du métier d’électricien. Il s’agit d’un métier comportant de nombreux périls. Pour les éviter, il est nécessaire de suivre des méthodes de travail strictes. Il ne faut pas lésiner sur les méthodes de protection et prévention.