Connu autrefois sous l’appellation d’Intérim management, le management de transition est né dans les années 1970 aux Pays-Bas. Cette méthode consiste à confier un poste clé au sein d’une entreprise à un agent opérationnel durant une période déterminée. Ce dernier est une unité externe aussi appelée manager de transition. Dans ses débuts, le recours à cette aide extérieure était une solution pour résoudre des situations de crises négatives. L’absence prolongée d’un dirigeant et le déficit du management figurent parmi ces cas. Pourtant au fil du temps, la pratique susmentionnée s’est vue attribuée un plus large domaine d’application. Ainsi, l’amélioration des performances de la firme ou la gestion d’une forte croissance fait désormais partie de son champ d’activité. De plus, grâce à la fluidité présente dans le milieu du travail, le management de transition est devenu incontournable. Dans les années 2000, cette fonction s’est beaucoup développée en France.
Les compétences du manager de transition
Face à un problème de grande envergure, les dirigeants d’une entreprise sollicitent souvent les services d’un manager de transition. Les compétences de ce dernier sont étendues vu qu’il s’agit d’un agent expérimenté. D’ailleurs, tous les niveaux de l’organisation et tous les secteurs d’activités peuvent être concernés par ses décisions. Que cela soit au niveau de la direction générale, concernant l’industrie ou la finance, son intervention est valide. Quant à sa mission, cela peut se rapporter au renforcement du savoir-faire d’une équipe ou à la restructuration d’une organisation. Il en est de même sur l’amélioration de la performance opérationnelle et sur la dynamisation de la croissance. Le manager est aussi apte à redresser une situation fâcheuse si le cas se présente. Durant l’accomplissement de ses tâches, il use de son expertise pour servir une firme. Cette dernière bénéficiera alors de grands avantages après ces actions.
Les avantages du recours au management de transition
Toutes sortes d’entreprises, quels que soient leurs statuts et leurs tailles, sont susceptibles de faire face à un défi ou de mener un projet de transformation. Aussi, plusieurs d’entre elles ont compris les avantages du management de transition. Le manager de transition est, en fait, au cœur de toutes les actions étant donné qu’il occupe un poste clé. De ce fait, il a le devoir de prendre en compte les spécificités humaines, organisationnelles et conjoncturelles d’une firme. Cela lui permettra de mieux gérer un projet temporaire. Étant donné que le manager accomplit sa mission pendant une période déterminée, il offre à une boîte deux choses distinctes. Le premier se porte sur le gain de temps, tandis que le second est la solution appropriée. En outre, la vision d’une unité externe est toujours utile pour que changement soit. Le fait d’être accompagné par cet expert est tout simplement inestimable.