Vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi ? Sachez qu’il s’agit d’une profession réglementée et tout le monde ne peut pas y accéder. Vous devez répondre à un profil précis si vous voulez que la préfecture approuve votre dossier d’accès à la profession. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce profil exigé chez les chauffeurs de taxi. Vous saurez alors si vous êtes fait pour la profession ou non.
Avoir une bonne expérience en conduite automobile
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez avoir une bonne expérience en matière de conduite automobile. La possession d’un permis B ne suffit pas. Vous devez disposer de votre permis de conduire depuis au moins 2 ou 3 ans. Si durant cette période, vous avez eu un comportement irréprochable sur la route, vous êtes éligible à la profession de chauffeur de taxi.
Etant donné que vous allez exercer dans le domaine du transport de personnes, vous devez faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Vous devez garantir confort et sécurité à vos passagers. Vous ne devez en aucun cas adopter une conduite agressive voire dangereuse car vos clients risquent de vous dénoncer auprès de la préfecture. Gardez en tête que les clients sont rois et que vous devez les servir.
Justifier d’un bon comportement sur la route
Votre comportement sur la route depuis que vous disposez d’un permis de conduite automobile compte énormément si vous décidez de devenir chauffeur de taxi. En effet, la préfecture analyse votre antécédent en tant que conducteur. Si plusieurs points ont déjà sauté sur votre permis, vous aurez du mal à accéder à la profession. En revanche, si vous votre expérience en conduite automobile est sans bavure, vous n’aurez aucun mal à faire passer votre demande de licence d’exploitation.
Etre reconnu apte à exercer la profession
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez être reconnu apte par les autorités compétentes. Vous devez alors vous rendre auprès d’un médecin de la préfecture pour une visite médicale. Le médecin contrôlera votre état de santé afin de s’assurer que vous êtes en parfaite santé et que vous ne risquez pas de faire un accident sous prétexte que vous ne voyez pas bien ou que vous avez une crise en pleine conduite.
Lors de votre visite technique, le médecin contrôlera votre capacité motrice, visuelle ou encore auditive. En effet, le chauffeur de taxi doit anticiper tous les dangers et obstacles pour préserver la sécurité des clients et de sa propre sécurité. Si vous êtes jugé apte après votre visite médicale, vous pouvez aller de l’avant et attaquer la prochaine étape, celle relative à l’examen de capacité.
Réussir l’examen de capacité
Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez maîtriser les rues et ruelles de la ville dans laquelle vous allez exercer. Pour cela, vous devez suivre une formation taxi à Lyon. A travers cette formation, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le métier et vous n’aurez aucun mal à réussir votre examen.
Vous devriez participer à un concours pour l’un des blogs les plus utiles en ligne. Je vais recommander ce blog !