Les accidents de voiture sont pour la plupart réglés à l’amiable et débouchent rarement sur un procès. Toutefois, il est important de savoir comment bénéficier de la couverture offerte par l’assurance auto en cas d’accident. En effet, pour éviter les procédures coûteuses en temps et en argent, les parties peuvent convenir d’un commun accord pour réclamer l’assurance. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un huissier de justice.
Quels sont les types de dommages couverts par l’assurance
Lorsque vous réclamez uniquement les dommages matériels causés à votre voiture, vous avez le droit de réclamer des dommages tels que:
- Le frais de location de voiture: Selon votre type de contrat, la plupart des compagnies d’assurance auto remboursent les frais de location de la voiture utilisée pendant que votre voiture est en réparation.
- Dommage du véhicule : Le coût total des frais de réparation du véhicule
- Dommages matériels : S’il reste des biens personnels dans votre véhicule, tels que l’ordinateur portable endommagé par l’incident, leur réparation doit être prise en charge par l’assurance si vous disposez d’une assurance tout risque.
- Dépenses à débourser: à partir du lieu de l’accident, si vous devez louer un taxi pour vous rendre à votre domicile ou au poste de police, ces frais peuvent également être réclamés
Une offre de règlement peut vous être offerte par la compagnie d’assurance en fonction du contrat. Si vous avez omis de fournir des éléments de preuve tels que les détails des dépenses, la compagnie d’assurance ne compensera pas cette partie de votre perte. Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de demander conseil auprès d’un huissier de justice comme Eric Albou.
Prise en charge des dommages corporels ?
Outre les dommages matériels, les passagers du véhicule peuvent également subir des dommages lors de l’accident. Dans ce cas, l’indemnisation devient plus compliquée si vous n’avez souscrit qu’une assurance responsabilité civile. Vous avez cependant le droit d’obtenir de la compagnie d’assurance le dédommagement pour perte de salaire et vos frais médicaux selon le contrat souscrit.
Bien qu’une indemnisation sur les pertes matérielles vous suffise, il est toujours recommandé de demander conseil à un huissier de justice sur vos blessures corporelles.
Par ailleurs, le règlement de la réclamation pour accident de voiture peut être assez fastidieux. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver tout seul, sollicitez l’aide d’un huissier de justice.