Comment les avis en ligne influencent nos comportements d’achat ?

Une étude annonce que plus de 85% des consommateurs vérifient les notes et lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. 

Qu’un avis soit réel ou faux, positif ou négatif, la plupart des consommateurs sont convaincus par les messages laissés par les clients. De plus, ils se basent sur ces avis comme guide pour déterminer s’ils choisissent ou non un produit ou un service.

Si vous vous demandez comment les avis jouent un rôle important dans vos décisions d’achat en tant que consommateur, cet article est certainement pour vous. 

Qu’est-ce que d’abord un avis client ?

Un avis client est un commentaire décrivant l’expérience d’un client avec les produits ou services d’une entreprise. Aujourd’hui, les avis se trouvent en ligne sur des sites tels que Google Avis, Amazon, AmonAvis et les médias sociaux. Les consommateurs utilisent les avis des clients pendant le processus d’achat pour comprendre comment fonctionne un produit (ou service) et s’il vaut l’investissement.

Presque tout le monde peut publier un avis en ligne, et ces avis peuvent contenir des informations utiles, issues d’expériences positives ou négatives.

Puisqu’ils sont publiés sur des sites tiers et par de véritables utilisateurs, les consommateurs considèrent ces avis comme une source fiable d’informations. En fait, les clients trouvent les avis en ligne si utiles que 85% des consommateurs leur font autant confiance que les recommandations personnelles et publicités.

L’importance des avis pour les consommateurs

Le fait que les avis soient partout et que tout le monde les lit, ils sont d’une importance vitale pour le marketing des entreprises. De même, pour les consommateurs, les avis sont tout aussi importants et peuvent vous persuader dans vos décisions d’achat.

L’une des principales raisons pour lesquelles les clients utilisent les avis est de se sentir informés et rassurés dans leurs achats. En effet, 6 consommateurs sur 10 se tournent désormais vers Google pour obtenir des avis.

«Le client a toujours raison» est une expression utilisée par les spécialistes du marketing depuis des décennies et qui sonne toujours vraie à l’ère numérique.

Le pouvoir des critiques et des témoignages d’influencer le comportement fait partie d’un phénomène psychologique appelé «preuve sociale». Dans les situations d’incertitude, telles que le choix parmi un nombre écrasant d’options de la marque ou du modèle de produit à acheter, les gens se tournent vers les opinions des autres pour obtenir une indication du comportement correct.

De plus, le fait d’avoir un grand nombre de commentaires de qualité renforce l’idée que l’achat de tel produit ou service est la bonne décision. De nos jours, de nombreuses entreprises exploitent le pouvoir de la preuve sociale en collaborant avec des influenceurs sociaux pour promouvoir leurs services. Les gens font confiance à ce que ces influenceurs disent !

Les avis sont un indicateur important pour les consommateurs quant à la décision ou non d’acheter un produit ou un service. Voici pourquoi :

  • Ils présentent les pires scénarios aux consommateurs
  • Ils montrent qu’une entreprise est réelle
  • Ils prouvent qu’une entreprise est investie dans le maintien de sa réputation (ou non)
  • Ils rendent le produit (ou le service) plus crédible
  • Ils aident les consommateurs à se sentir plus connectés au produit (ou service)

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