Selon les supports de communications retenus, les professionnels ont le choix parmi plusieurs techniques de marquage. Ainsi, ils peuvent utiliser la tampographie, la sérigraphie, la sublimation, le transfert ou le laser. Cependant, la méthode choisie dépend également de la nature du support. Retrouvez ci-dessous de nombreuses informations pour comprendre les techniques de marquages les plus adaptées aux articles textiles tels que le barnum pliant.
Ce dernier est désormais présent dans diverses campagnes marketing. C’est pour cette raison que les professionnels qui communiquent régulièrement à travers les textiles publicitaires doivent connaître les différentes techniques de marquage.
Sérigraphie, tampographie ou sublimation que choisir ?
La sérigraphie est la méthode la plus répandue dans la réalisation d’objets publicitaires, y compris des textiles. Elle consiste à apposer un logo ou un visuel à l’aide d’un écran de soie qui laisse passer l’encre. Les professionnels l’utilisent de préférence sur les surfaces de pose plates.
Les professionnels à la recherche d’une technique de marquage universelle, qui s’adapte à tout type de surface de pose, peuvent opter pour la tampographie. Cette technique permet de réaliser une multitude de formes et modèles, à l’aide d’un tampon en silicone. La tampographie s’adapte bien à toutes les surfaces de pose, y compris aux plus petites et irrégulières. C’est la solution idéale pour ceux qui recherchent une méthode rapide et précise.
La sublimation est une méthode de marquage pour les textiles en polyesters. Cette technique utilise des encres spéciales pour produire un rendu qui présente de plusieurs avantages : une reproduction des images en haute définition, un parfait rendu des couleurs, une texture du textile qui n’est pas modifiée par le marquage et une excellente tenue au lavage.
Le transfert pour une reproduction haute définition
Il est conseillé aux associations et entreprises qui envisagent de réaliser des supports textiles qui reproduisent des images en haute définition de privilégier le transfert. C’est une technique qui permet de réaliser des marquages de haute qualité, avec une bonne résistance aux lavages répétés. Elle consiste à utiliser une presse qui applique la couleur à chaud, ou encore un système qui s’appuie sur la sérigraphie.
Dans l’objectif de choisir la technique la plus adaptée pour le marquage des supports textiles, certaines boutiques en ligne mettent à disposition des professionnels plusieurs tutoriels au format vidéo. Ces tutoriels leur permettent de comprendre le principe de chaque méthode, afin de choisir celle qui correspond à leurs besoins. Pour le marquage des textiles publicitaires complexes, les entreprises et les associations peuvent se faire accompagner par un expert en ce support de communication, qui les guidera dans la préparation de leurs projets et les orientera dans leurs choix.