Colocation Paris : comment trouver votre partenaire ?

trouver colocation paris

Avec la crise et la progression de la demande en colocation immobilière, Paris semble tenir une place prépondérante avec 10 % des nouvelles locations, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis une bonne décennie déjà. En effet, ce ne sont plus exclusivement les jeunes actifs ou les étudiants devant poursuivre des cours à la capitale qui deviennent des partenaires pour une colocation Paris. Les seniors, les mères célibataires et les personnes divorcées décident également d’opter pour cette mode de vie moderne et de plus en plus accessible. La ruée vers cette pratique s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre : partage des différents frais, possibilité de louer un espace plus grand, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de changer de vie. Avec la colocation à Paris, vous disposerez de la possibilité de vivre dans l’une des villes les plus prestigieuses du monde sans devoir vous ruiner.

Allez aux rendez-vous des colocs pour dénicher la meilleure colocation Paris

Constituant des lieux idéaux pour trouver le bon appartement avec les bons colocataires, les rendez-vous des colocs se tiennent à Paris tous les jeudis. L’évènement est organisé par les agences immobilières et d’autres professionnels dans le domaine. Les lieux de rendez-vous sont communiqués à la fin de chaque rencontre, mais en acceptant de se rendre à cet évènement, vous recevrez des badges à la rentrée et vous pouvez être sûr de trouver la perle rare. Généralement, on y adopte une ambiance de café du fait que tous les participants discutent entre eux et font connaissance autour d’une boisson ou d’un snack. Sinon, des annonces sont également placardées sur le mur et mises à la disposition de tous les participants durant l’évènement. Mis à part cette rencontre, trouver un partenaire en colocation Paris peut aussi se faire via le happy hour de la coloc qui se déroule dans les bars branchés et où l’on vous offre votre premier verre si vous venez pour la première fois. Là encore, vous serez susceptible de tomber sur votre futur colocataire. De plus, l’ambiance semble d’emblée être au rendez-vous et vous pourrez consulter une carte géante de Paris où sont exposées toutes les locations libres. Ce qui semble être assez rentable que de piocher au hasard dans les journaux ou dans les petites annonces affichées sur des ruelles ou dans les kiosques.

Internet vous aidera à trouver la bonne colocation

Avec la célérité des services qu’il fournit, Internet vous aidera également à trouver le bon appartement de colocation. Bien que les étudiants soient plutôt orientés vers la consultation des sites spécialisés en location comme les agences de location ou les agences immobilières, le recours aux réseaux sociaux ne semble pas non plus infructueux. Parmi les plus célèbres, vous pouvez opter pour Facebook, le réseau social qui permet de tout chercher et apparemment de tout trouver. En outre, il existe également ce qu’on appelle communément les échanges solidaires entre étudiants. Dans ce sens, certains sites allègent les démarches d’adhésions et de recherches d’une colocation paris et ne vous proposent que de remplir des formulaires pour effectuer à votre place les recherches. Dans ce dernier, il faudrait seulement préciser le lieu, les conditions qui siéent le plus à vos besoins. Vous serez ensuite contacté par e-mail ou au sein du réseau social où vous avez envoyé votre formulaire de recherche. Et enfin, notez qu’il existe également des résidences étudiantes privées gérées par de grandes chaînes qui proposent des foyers, de bonnes adresses de colocation ou encore des cités universitaires. Malgré le prix assez exorbitant qu’ils proposent, ils restent toutefois une bonne solution à ne pas négliger si on ne trouve pas facilement le logement de colocation.

Recourez aux services de professionnels

L’avantage de collaborer avec des professionnels en recherche de colocation demeure dans le fait que ces derniers présentent des solutions de proximité. Ainsi, vous serez mis en relation directe avec les personnes qui partagent les mêmes affinités que vous. Notez que cette option reste cruciale vu le temps que vous devez passer ensemble avec votre colocataire. Imaginez que vous partagez le même espace avec une personne dont les intérêts et les conformités divergent complètement du vôtre. Vous risquez de vous noyer dans le regret pour le choix de votre ami pour une colocation Paris. Ainsi, dès le remplissage de votre formulaire de requête, pensez à préciser vos goûts, vos hobbies, vos passe-temps, etc. sur votre profil. Ce qui facilite considérablement les démarches et semble faire gagner considérablement du temps. Les étudiants qui attendent de recevoir leurs validations d’admission dans leurs établissements d’études ou ceux qui recherchent les logements à la dernière minute seront bien servis par ce service. Qui plus est, avec l’efficacité du système, vous pourrez même être mis en relation avec d’autres étudiants qui fréquentent votre université ou votre établissement. Ainsi, vous pourrez vous retrouver ensemble dans un seul logement.

Discutez directement avec les propriétaires

Cette solution semble présenter un réel avantage pour les deux parties. Mais il faudrait trouver le bon site ou encore la bonne annonce qui propose ce service. Bailvite reste à ce jour l’un des rares sites immobiliers recensés qui proposent à leurs membres qui recherchent des colocations et/ou des colocataires de discuter directement avec le propriétaire. En effet, si vous avez la possibilité d’être mis en relation directe avec le propriétaire du logement en colocation, vous serez plus serein et plus confiant en cherchant une solution pour une colocation Paris idéal qui partagera le logement avec vous, du fait que vous saurez à l’avance quel type de personne conviendra à vos requêtes et à celles du propriétaire. Qui plus est, une discussion sans intermédiaire avec le bailleur vous permet de connaître par vous-même les conditions de colocation ainsi que d’autres principes imposés par ce dernier. Sinon, vous pouvez aussi suivre les groupes de discussion d’autres personnes sur le logement que vous souhaitez louer et y participer activement afin d’élargir vos connaissances, mais aussi votre relation avec les autres. Outre cet élargissement du cercle d’amis, ce groupe de discussion vous aidera aussi à découvrir la ville, surtout si vous êtes nouveau dans celle-ci.

Laisser un commentaire