Les avantages d’un traitement ostéopathique

ostéopathe

Il existe tellement de traitements différents pour différentes plaintes et affections, alors pourquoi choisir l’ostéopathie ? L’ostéopathie consiste à « traiter le patient, pas la maladie », en considérant votre corps comme un tout et comme un individu. Le principe est que toutes les parties du corps sont interconnectées et que la fonction d’une partie du corps dépend d’une autre.

L’utilité de l’ostéopathie

Grâce à l’ostéopathie, vous pouvez éliminer la cause sous-jacente de la douleur. La douleur est réduite, tout comme la raideur des muscles et des articulations. Vous pouvez augmenter l’amplitude des mouvements dans les articulations et traiter les problèmes de colonne vertébrale dus à une mauvaise posture ou à des lésions du disque vertébral. Grâce à un traitement non invasif, vous pouvez soulager les douleurs chroniques. Cela se fait en diminuant le stress sur les articulations et en soulageant les tensions dans le corps, y compris les céphalées de tension et les migraines.

Un autre avantage de l’ostéopathie est sa capacité à s’adapter aux changements hormonaux et structurels de la grossesse. Elle peut également aider à réduire les cicatrices et les adhérences et à traiter les traumatismes résultant d’accidents tels que ceux du sport et des véhicules à moteur.

Vous souffrez d’une maladie chronique telle que l’asthme, l’arthrite, le syndrome du côlon irritable, etc. Votre ostéopathe sera en mesure de traiter et de soulager vos symptômes (même s’il ne peut pas guérir la maladie elle-même). Ce sera un avantage considérable si votre maladie vous empêche de mener une vie normale au quotidien.

L’ostéopathie a également la capacité étonnante d’encourager le corps à se guérir lui-même. Elle augmente la circulation et réduit la pression sanguine. L’ostéopathie présente également des avantages en termes de prévention. Si vous vous êtes récemment remis d’une blessure ou d’une affection, l’ostéopathie peut vous aider à éviter la réapparition du problème.

De nombreuses personnes pensent que les ostéopathes ne s’occupent que des os et des muscles, ou du dos et du cou. Cependant, comme vous pouvez le constater, l’ostéopathie peut en fait être utilisée pour traiter toute une série d’affections. Le traitement porte principalement sur les problèmes mécaniques du système neuro-musculaire-squelettique. Cela inclut les ligaments, les tendons, les articulations, les muscles et les nerfs. En gros, si une partie de votre corps vous fait mal lorsque vous la bougez, le traitement ostéopathique est susceptible de vous être bénéfique.

Comment se passe le traitement ostéopathique ?

Le traitement ostéopathique est extrêmement doux et peut également être très relaxant. Tout en vous laissant le temps de réfléchir à votre corps et à votre esprit, les consultations sont extrêmement relaxantes et peuvent contribuer à réduire le stress en augmentant l’efficacité de votre corps, comme votre flux sanguin, votre approvisionnement en nerfs et votre système immunitaire.

Au cours de votre consultation initiale l’ostéopathe examinera vos symptômes, la nature de votre affection et votre état de santé général, ainsi que toute préoccupation que vous pourriez avoir. Le plan de traitement vous sera expliqué par l’ostéopathe, qui n’ira de l’avant que lorsque vous aurez donné votre accord. Les traitements peuvent inclure une série d’étirements, de massages et de techniques de manipulation. Il se peut que l’on vous conseille d’autres exercices à faire et de modifier votre mode de vie en ce qui concerne la posture, le port de charges lourdes, etc. Le nombre de traitements nécessaires variera en fonction du problème et des conditions associées.

Les ostéopathes sont des praticiens de soins de santé primaires, comme les médecins. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation de votre médecin généraliste, à moins que vous ne choisissiez d’utiliser votre assurance médicale. 

Laisser un commentaire