Les jeunes couples ont une nouvelle question qui vient se rajouter à la longue liste d’interrogations qu’ils se posaient déjà pour l’organisation de leur mariage. Comme la tendance semble pencher de plus en plus pour les réceptions et cérémonies en extérieur, est-ce la meilleure idée ? Rien n’est moins sûr.
Focus sur le budget
En termes de budget, il n’y a rien de tel que la location salle de mariage et réception. Les espaces champêtres coutent non seulement plus cher, mais le budget décoration de ce genre d’espace atteint aussi des sommets. Il faudra tout créer de A à Z : installer le chapiteau ou les parasols pour le confort des invités, créer une piste de danse artificielle et une estrade pour l’animateur, louer et installer des tables et des chaises, répondant notamment au style champêtre de l’évènement, etc. Il ne suffit pas de quelques ballons et de centres de table. Malgré leur chic et leur originalité, les réceptions en extérieurs ne séduisent donc pas tout le monde, notamment les couples qui ont un petit budget. Les salles de fêtes, parfaitement décorer feront pour eux amplement l’affaire. Il ne s’agit tout de même pas de s’endetter pour réussir le jour de son mariage.
En moyenne, un évènement en extérieur coute jusqu’à 2 fois plus cher qu’une réception classique dans une salle de mariage ou une salle de fête. D’une région à une autre, et selon les prestations des salles de mariage, vous n’aurez à régler que 100 à 10 000 euros pour la location de salle. La location prendre déjà en compte la décoration de base, entre autres la mise en place des nappes de table et housse de chaise, la mise en place des couverts, etc.
Les mariages en extérieurs sont plus compliqués à organiser
En outre, les mariages en extérieurs sont plus compliqués à organiser. Vous avez beau choisir la date en fonction des conditions météorologiques habituelles, vous ne serez jamais à l’abri d’un imprévu. Ce qui peut venir mettre en péril tout le confort et l’esthétisme de votre évènement. Il ne faut pas uniquement prendre en compte le soleil et la pluie. Le vent, la grêle, le froid et les catastrophes naturelles peuvent être des risques pour le bon déroulement de votre évènement.
Par ailleurs, la mise en place des décorations peut être problématique contrairement à celle dans une location de salle à Paris. Généralement, vous prenez une journée avant le jour J pour ce faire. Questions de sécurité obligent, pour une cérémonie en extérieur, vous ne pouvez vous atteler à ce genre de démarche que dans la matinée. Vous devez donc engager des prestataires ou demander à des amis de prendre le relais pendant que vous vous préparez.
Enfin, après la réception, vous ne pouvez pas directement rentrer chez vous. Il faudra désinstaller toutes les infrastructures que vous avez placées dans l’espace et les rendre aux loueurs pour retrouver votre caution. Selon la taille de ces derniers, cette démarche peut prendre quelques heures ou quelques minutes. Convoler en juste noce devra attendre.