Quelles sont les différentes étapes d’un mariage ?

Après mures réflexions, vous souhaitez franchir le pas pour mettre la bague au doigt, le mariage doit se faire dans les règles de l’art et avec votre touche d’originalité. Des mois sont nécessaires pour les préparatifs, sauf si le couple choisit d’improviser pour une cérémonie toute simple. Mais quelles sont les étapes pour parfaire ce jour J ?

Le mariage, toute une organisation !

En premier lieu, vous devez d’abord choisir la date en prenant compte de certains éléments, à savoir la saison, la disponibilité de la famille et autres. Une fois la date définie, il faut alors procéder aux organisations proprement dites, ainsi, vous devez vous rendre à la mairie pour voir les dates disponibles, pour déposer le dossier et passer à la préparation du contrat de mariage. L’église où se passera la cérémonie religieuse devra aussi être déterminée. Définissez ensuite votre budget pour l’adapter à vos besoins, choisissez ensuite la salle de réception dont la réservation doit se faire 1 an à l’avance.

Quand vous êtes fixé sur l’endroit où se déroulera la fête, le repas de fête doit être choisi, n’hésitez pas à contacter plusieurs traiteurs pour comparer les offres et les prix. Il est temps maintenant de choisir votre robe de mariée et le costume de votre futur mari, mais également les tenues du cortège. Certains sont toujours rattachés à la coutume sur la liste de mariage que vous allez rédiger en veillant à ne pas en demander trop comme cadeaux.

Les étapes clés pour le réussir

Sachez qu’un bon timing garantit la réussite de ce jour J, il est alors essentiel de suivre une bonne chronologie dans vos préparatifs. Définissez d’abord le genre de fête que vous voulez : plus intime avec simplement la famille, quelques proches et les meilleurs amis ou grandiose avec plusieurs connaissances et autres. Passons alors à la liste des invités et aux faire-part qui doivent être distribués au moins 1 mois à l’avance.

Il est aussi très important de connaître la disponibilité de l’église, car les prêtres et les pasteurs ont leur organisation, eux aussi, mais selon vos convictions, vous pourrez choisir une cérémonie laïque. Restaurant ou salle de fête, vous devez penser à le réserver bien assez tôt pour que sa disponibilité coïncide avec votre date, le lieu doit être approprié au nombre d’invités que vous voulez pour votre réception. Pour la tenue, si vous choisissez de la faire confectionner, pensez à contacter votre couturière 10 mois à l’avance, sinon, les modèles des magasins sont aussi à vérifier et les retouches et essayages, les derniers devront se faire, dans les deux cas, quelques jours avant le jour J.

Les détails à ne pas oublier

Pour que votre mariage se fasse sans aucun incident, comme vous n’avez pas engagé de « wedding planner », vous devez tout de même désigner un maître de cérémonie qui s’occupe du timing et de l’organisation pendant la fête. L’animation est aussi un élément-clé pour une ambiance parfaite en engageant un orchestre ou un DJ.

Pour personnaliser votre fête, l’heure est maintenant à la décoration à thème que vous pourrez choisir ensemble, des couleurs et des codes la définissent. Vous pourrez aussi engager des professionnels de l’animation, mais des jeux, de la danse et quelques improvisations qui vont mettre de l’ambiance, les proches peuvent bien s’en occuper.

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