Un lecteur flash USB stocke toutes les données dans sa mémoire, comme un disque dur. Le système d’exploitation peut ensuite extraire ces données lorsqu’il doit être consulté. Divers problèmes peuvent rendre les données de votre clé USB inaccessibles. Par exemple, si le lecteur n’est pas correctement connecté au port, cela peut rendre les données inaccessibles. Une autre raison est que les données ne sont pas valides dans l’enregistrement de démarrage principal, dans l’enregistrement de démarrage par partition ou dans la structure de répertoires sur le lecteur USB. Il existe toutefois plusieurs solutions de récupération de données de clé usb qui peuvent aider en cas de panne ou de pertes de données.
Comment récupérer des données à partir d’un lecteur USB inaccessible?
Pour récupérer des données à partir d’un lecteur USB ou Flash inaccessible, vous devez d’abord être en mesure d’identifier la cause exacte du problème lors de la lecture du lecteur USB.
Les raisons de l’inaccessibilité de l’USB peuvent être dues à:
Des problèmes logiques
Des problèmes physiques
-
Récupération de fichiers due à un dysfonctionnement logique
Les erreurs logiques / logiciels d’un lecteur USB, peuvent être facilement réparées. Pour ce faire, il faut réinitialiser la structure du fichier afin que le lecteur USB puisse être utilisé à nouveau. En effet, lorsque vous connectez un lecteur USB à l’ordinateur, le centre de notification Windows affiche le message d’erreur Périphérique USB non reconnu. Cela peut venir d’un problème de compatibilité, d’un problème de configuration du bios et une corruption de lecteur, ou tout simplement parce que votre lecteur est tellement endommagé que Windows ne le reconnaît même pas. Dans ce cas, il est recommandé de ne rien faire et d’utiliser un logiciel de récupération de données sur USB. Certains utilisateurs peuvent recevoir le message d’erreur : Problème d’éjection du périphérique de stockage de masse USB lorsqu’ils retirent le lecteur flash USB de l’ordinateur. La clé USB ne peut pas être retirée en toute sécurité. Arrêtez d’essayer d’éjecter la clé USB ou vous risquez de perdre vos données. Vérifiez qu’aucune action, telle que la copie ou la suppression de fichiers, ne soit pas toujours en cours d’exécution.
La plupart des problèmes de perte de données USB peuvent être résolus en utilisant un logiciel de récupération de données de clé USB.
-
Récupération de fichiers à partir de problèmes physiques.
Si vous rencontrez une erreur physique le matériel doit être remplacé ou réparé. Le faire soi-même peut conduire à des situations encore pires. Il est conseillé de faire appel à des experts en récupération de données de clé usb.