Rénover sa véranda : comment faire ?

véranda

Dans la plupart des cas, la véranda est devenue une véritable pièce à vivre. Ce n’est pas seulement un ajout ou une extension à la maison, c’est parfait pour un salon pour accueillir une cuisine, parfois une salle à manger, ou même un salon. Il en profite pour apporter toute la lumière dans les pièces environnantes, souvent ouvertes sur votre jardin. C’est pourquoi vous devez absolument le remettre à neuf afin qu’il puisse fonctionner à son plein potentiel s’il a quelques années pour commencer. Avant de commencer à dépenser de l’argent, vous devez toujours savoir quel type de travail vous pensez faire et ce qui fonctionnera réellement. Pièces mécaniques, isolation ou rénovation, voici quelques conseils avant de vous lancer dans la rénovation de votre véranda.

Bien isoler la véranda

Le principal problème rencontré avec les vérandas est celui des ponts thermiques. C’est ce qu’on appelle le défaut d’isolation et il peut entraîner de la condensation, des déperditions de chaleur sur la véranda, surtout s’il est en acier, en aluminium ou en fer forgé. Ces déperditions thermiques proviennent du mauvais état de la charpente et souvent d’un vitrage mal ajusté. Les installateurs de veranda 77 peuvent installer des bandes isolantes en matière synthétique sur la charpente.

Quant aux vitrages, l’amélioration de l’épaisseur des feuilles de polycarbonate, ou l’évolution de ces panneaux au profit de vitrages de toiture à double ou triple épaisseur à haute isolation ont conduit à des améliorations très significatives. Pour vous protéger du soleil, équipez votre véranda de volets réfléchissants, de volets intérieurs ou installez des volets roulants motorisés.

Rafraîchissez votre véranda avec le Home Staging !

La mission de la décoration intérieure : transformer la pièce à moindre coût. Vous pouvez transformer votre véranda avec une cure de jouvence. Si vous aimez vos meubles et souhaitez ajouter de la valeur à votre pièce en apportant de petites améliorations, alors l’ameublement est fait pour vous. Notez toutes les petites réparations et améliorations qui ajoutent de la valeur à votre véranda. Pensez à tous les petits bugs que vous ne voyez plus :

  • fissures et trous dans les murs ;
  • marques sur les fenêtres ;
  • Bibliothèque (si c’est une cuisine) ;
  • rideaux désuets ;
  • poignées de baie vitrée ;
  • interrupteurs et lampes ;
  • Un ancien buffet des années 70 ;
  • les murs sont devenus un peu jaunes ;
  • Pieds de table à utiliser comme jouets de dentition pour votre chien…

Vos meubles peuvent nécessiter un ponçage et une remise à neuf. Un peu de poudre bronzante fera des merveilles. Le trou sera bouché. Les carreaux seront repeints avec une peinture spéciale. Vous y trouverez du matériel et des accessoires à des prix très abordables. L’idée est de réparer et de rafraîchir, pas de commencer des travaux majeurs. Pour la couleur de la cloison, la préférence est donnée aux teintes claires et pastel. Les accessoires déco seront là pour sublimer votre véranda. De petites bougies allumées sur la table basse, des miroirs, des coussins colorés, des vases de fleurs fraîches, de beaux rideaux créeront une ambiance cosy. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter un expert en veranda 77 pour un projet de rénovation. Il dispose une équipe compétente pour faire les travaux correctement.

Rénover une véranda avec des matériaux existants

Tout d’abord, la rénovation de la véranda dépend aussi de sa structure. Voici quelques règles basées sur les 4 principaux types de modèles qui existent.

Véranda en aluminium :

Plus facile à entretenir, la véranda en aluminium a juste besoin d’être nettoyée à l’eau savonneuse et rincée à l’eau claire. En revanche, n’utilisez pas d’éponge qui rayera et éventuellement rayera le cadre.

Le retrait du couvercle est également important, tout comme la vidange des gouttières.

Inutile de penser à repeindre, la peinture des profilés se fait directement en usine lors du processus de fabrication. N’hésitez pas à contacter un professionnel en véranda dans le 77 si vous avez besoin d’aide. Il saura répondre à tous vos besoins.

Véranda en bois :

 Complète le style de votre maison pour une touche rustique. Si la rusticité n’est pas si importante, elle peut tout de même être un atout dans certaines régions.

Avec un tel modèle, vous devrez faire un entretien régulier. En cas de vernis, il faut le décaper et le repasser tous les 2 ans, un vernis marin le protégera plus efficacement des intempéries. Il en va de même s’il est peint, mais il a certainement besoin de 2 ou 3 couches pour bien le protéger. S’il a été verni et que vous souhaitez le peindre maintenant, vous devrez effectuer un travail de ponçage plus approfondi.

Une inspection minutieuse du bois est également essentielle pour combler les éventuels trous qui se seraient formés avec de la pâte à bois, permettant à la moisissure de s’infiltrer au cœur du bois, risquant de tout fragiliser. Si vous êtes dans le 77, les équipes de véranda dans le 77 se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Véranda en PVC :

Un autre avantage est qu’il est facile à entretenir, comme avant, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Il est généralement plus isolant que l’aluminium, mais n’a qu’un seul inconvénient : sa durée de vie est plus courte. De plus, la structure supporte moins de poids et ne permet pas les grandes dimensions des autres modèles.

Véranda en fer forgé :

 Il a le charme de l’Art déco. Habituellement fabriqué depuis des décennies, il n’est certes pas aussi bon que d’autres isolants, mais il a une réputation folle, et il serait dommage de ne pas le garder et de ne pas l’entretenir.

Il est souvent utilisé comme auvent plutôt que comme pièce supplémentaire, mais pourquoi ne pas le repenser ? Peu importe, pour la structure, un bon coup de peinture, une protection contre la rouille et une nouvelle peinture d’une couleur plus moderne lui donneront une belle allure. Bien sûr, les joints en mastic nécessitent également une révision complète. Une bonne lubrification des serrures et des charnières gardera le mécanisme comme neuf. Quant au verre, il faudra vous adresser à un professionnel en véranda dans le 77. Il vous fournira un service sur mesure et de qualité.

Laisser un commentaire