Aujourd’hui, de nombreux étudiants optent pour la location d’une chambre chez l’habitant paris contre service. Grâce à cette forme de colocation gratuite, ils peuvent poursuivre leurs études en toute tranquillité. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, cet article vous dit tout sur location maison contre service.
Chambre chez l’habitant paris contre service
Louer une chambre chez l’habitant contre service est une solution d’hébergement qui commence à attirer de nombreux étudiants à Paris. Le propriétaire met à la disposition des jeunes étudiants une chambre vacante à bas prix ou contre un ou plusieurs services. Cet échange n’est pas destiné uniquement pour les étudiants mais également pour tout individu ayant des difficultés financières. Ce système est bénéfique pour les deux parties :
- Le locataire peut bénéficier d’une chambre gratuitement ou moins cher en plein centre ville ;
- Le propriétaire, quant à lui, dispose d’une personne pouvant lui rendre service
Selon les conditions exigées par le propriétaire, le locataire doit remplir ses tâches correctement : offre logement contre service gardiennage, ménage, cuisine, aides aux personnes âgées, gardes enfants, etc. Le nombre d’heures est à convenir dans le contrat.
Logement contre services législation
Le logement contre service est-il légal ? La réponse est oui ! Pourtant, afin d’éviter tout litige, établir un contrat qui fera office de bail est indispensable. Dans cet accord écrit, il faut mentionner tous les engagements et devoirs de chacun. Pour cela, vous devez prendre note de la date de début et la date de fin du contrat. N’oubliez pas de bien lister les différents services que le locataire doit réaliser ainsi que le nombre d’heures à respecter. Il est également conseillé de bien définir à l’avance les règles de vie à respecter au sein de la résidence : visite d’amis, sortie, accès aux appareils électroménager, etc. Pour une colocation pérenne, les deux parties doivent souscrire à une assurance : assurance d’habitation pour le locataire et assurance hébergement pour le propriétaire.
Connaitre l’équivalent du loyer logement contre service
Le prix d’une chambre chez l’habitant paris contre service est équivalent au nombre d’heures de la réalisation des tâches. Dans la plupart des cas, on prend toujours le smic comme référence. Il n’existe pas de limite d’heures, mais pour une location de chambre étudiant à Paris, 10 à 15h par semaines correspondent à 400 euros brut sur un salaire mensuel. Si plus de 15 heures, les services supplémentaires doivent être récompensés. Ou encore, si le nombre d’heures convenu n’est pas respecté par le locataire, il doit se rattraper ou payer une somme équivalente aux heures manquantes. Tout doit être défini à l’avance dans le contrat de bail. Bref, le logement contre service est une solution idéale pour les étudiantes et jeunes actifs à la recherche d’un hébergement gratuit ou à bas prix.
Tout le monde aime quand les gens se réunissent et partagent leurs opinions.
Super blog, continuez comme ça !