Comme dans tous les sports, la boxe à ses propres règles. Si pour le football il faut un terrain rectangulaire avec des dimensions bien données, la boxe de son côté requiert des dimensions et des formes de son espace de jeu ou d’action. Pour ceux ou celles qui ne sont pas habitués à la boxe, il n’est pas rare de voir que le nombre de cordes diffère d’un ring à un autre. Voici la raison et bien plus de notions encore !
Le rôle des cordes sur un ring de boxe.
Sur un ring de boxe, il existe de nombreux équipements. Certains d’entre eux sautent tout de suite aux yeux alors que pour d’autres, il faut s’approcher de près (dans le sens propre comme dans le sens figuré) afin de réaliser en détail l’importance de chaque composante. Si vous êtes un passionné de ce sport de combat, vous devez savoir qu’il y a des rings de boxe conçus seulement pour les séances d’entrainements tandis que les autres sont faits pour les compétitions. Chacun de ces deux catégories ayant ses caractéristiques propres. Mais quel que soit celui pour lequel vous pencherez, les matériaux suivants ne doivent pas manquer : les cordes, les revêtements au niveau du sol, les chaises, …
Il va de soi que le tout premier rôle plausible à attribuer aux cordes est celui de limiter la surface de combat. Si à ses débuts il fallait juste tracer un cercle à même le sol afin de délimiter la zone dans laquelle les boxeurs sont censés ne pas dépasser, l’évolution ou la modernité à apporté ses touches avec des cordes qui jouent assez bien leur rôle. Les cordes permettent aux boxeurs de prendre aussi appui lorsqu’ils sont déséquilibrés ou de les propulser avec beaucoup d’élan afin de se projeter sur l’adversaire ; ce qui fait qu’elles doivent être assez solides et flexibles à la fois. Les cordes ont aussi une fonction de beauté. Bien décorées elles apportent une touche assez charmante au sport et permettent de lancer une opération de marketing. Cela se fait le plus souvent sur les cordes des rings de boxe de compétition.
Les principales caractéristiques des cordes sur les rings de boxe.
Selon les dimensions du ring de boxe, il y a des cordes de différents niveaux. Mais en général, il n’y a que 3 cordes. L’expression « par-dessus la 3e corde vous dit quelque chose n’est ce pas » ? Si les cordes sont obligées d’être robustes, elles doivent aussi être assez molles afin de ne pas causer des irritations au niveau du corps des boxeurs à chaque fois qu’ils sont en contact avec ces dernières. La matière première de la corde de ring de boxe est l’acier. Ensuite, il faut absolument l’envelopper d’une couche élastique afin de la rendre douce. Pour ce qui concerne son côté esthétique, les concepteurs des cordes de ring ne manquent pas de génie en termes de couleurs.