Comment réussir son déménagement ?

demenagement

Afin d’éviter la casse et les pertes de colis le jour-J, un déménagement doit être minutieusement préparé. 

Pour organiser au mieux un déménagement voici une liste de 10 conseils : formalités administratives, choix du transporteur ou location d’un véhicule, emballage…

Quels sont les étapes ?

1) Programmer son déménagement

Un déménagement demande avant et après le changement de logement de nombreuses formalités administratives. 

Vous devez résilier le bail auprès du propriétaire pour votre ancien logement, dans les délais conventionnels français ainsi que les contrats d’énergie, téléphone, internet, la poste et l’assurance (à remettre en place dans votre nouveau logement). 

Vous pouvez concentrer sur le déménagement en lui-même, une fois toutes les formalités administratives accomplies et la date de déménagement programmée. Lorsque vous rendez ou donner les clés N’oubliez pas de faire l’état des lieux de sortie ou d’achat.

2) appelez les services d’une société de déménagement

Faites appel à des déménageurs professionnels si vous souhaitez vous décharger du déménagement voir plus ici. Cependant, car les tarifs pour un déménagement peuvent énormément fluctuer selon les sociétés alors nous vous conseillons de faire plusieurs devis. 

Certains ne font que le transport tandis que d’autres peuvent vous proposer plusieurs formules du simple transport au tout compris alors attention également aux prestations proposées. Afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour-J, préférez un déménageur qui vient sur place pour établir son devis.

3) Demander de l’aide

Demandez à votre famille et vos amis de vous aider et prévoyez une date de déménagement où tout le monde sera disponible, si vous déménagez vous-même et vous n’ayez que deux cartons et un lit à transporter. Car les services d’une société sont trop chers.

4) Se procurer des cartons avant le déménagement 

Prenez les devants en rassemblant des cartons solides, de plusieurs tailles et volume car un déménagement se faisant rarement d’un jour à l’autre hormis cas spécifiques. Demandez aux supermarchés ou à votre entourage afin de réaliser des économies sur ce poste s’ils n’ont par de cartons à vous donner.

5) Penser aux box de stockage

Même si quelques travaux sont encore nécessaires dans votre nouvelle habitation mais vous devez quitter votre logement à date définie et il n’est pas question d’encombrer cette dernière avec des cartons ou le meuble de salon immense. 

Chez un prestataire spécialisé ou chez un particulier qui propose via la toile un emplacement dans sa cave stockez vos affaires non vitales dans un box d’entreposage.

6) Louer un véhicule adapté

Prévoyez assez tôt de louer un utilitaire assez grand pour contenir assez de meubles et de cartons si vous envisagez de déménager sans recourir à une société professionnelle. 

La location est souvent moins chère et les utilitaires plus disponibles qu’en week-end, si vous le pouvez, essayer de déménager en semaine. 

Optez pour la formule voitures nombreuses et quelques remorques et pensez aussi à votre entourage qui peut-être possède ce type de véhicule.

7) L’emballage des objets

Attaquez-vous à l’emballage de vos objets et profitez-en pour faire du tri (affaires à jeter, à donner ou pouvant être revendues) plus grosses démarches étant effectuées. 

Commencez à emballer les choses dont vous n’aurez plus l’utilité jusqu’au départ afin de n’avoir que l’essentiel à empaqueter le jour-J durant le mois qui précède le déménagement.

Identifiez sans les surcharger et protégez vos objets fragiles au mieux vos emballages.

8) Les objets de valeurs

une société de déménagement n’a pas le droit d’emballer voire même de transporter des objets de valeurs, des bijoux ou même de l’alcool afin d’éviter toutes tentations de vols des produits et donc d’entrainer des litiges car ces objets sont et reste sous votre responsabilité.

Somme toute, Appelez désormais u service de déménagement et vous pouvez voir plus ici.

Laisser un commentaire