Ces deux niveaux RAID provoquent souvent une énorme confusion, en partie parce qu’ils sont utilisés de manière interchangeable et souvent simplement parce qu’ils sont mal compris. Tout d’abord, il convient de noter qu’ils peuvent être écrits avec ou sans le signe plus : RAID 10 est RAID 1 + 0 et RAID 01 est RAID 0 + 1. Voici une comparaison raid 10 et raid 01.
RAID 10 est également appelé RAID 1 + 0
Il est aussi appelé « bande de miroirs ». Il nécessite un minimum de 4 disques
Pour mieux comprendre cela, groupez les disques par paire (pour le miroir). Par exemple, si vousavez un total de 6 disques dans RAID 10, il y aura trois groupes – Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3.
Au sein du groupe, les données sont mises en miroir. Dans l’exemple ci-dessus, le disque 1 et le disque 2 appartiennent au groupe 1. Les données sur le disque 1 seront exactement les mêmes que les données sur le disque 2. Ainsi, le bloc A écrit sur le disque 1 sera mis en miroir sur le disque 2. Le bloc B écrit sur Le disque 3 sera mis en miroir sur le disque 4.
Dans l’ensemble du groupe, les données sont réparties. C’est-à-dire que le bloc A est écrit dans le groupe 1, le bloc B est écrit dans le groupe 2, le bloc C est écrit dans le groupe 3.
C’est pourquoi il est appelé « bande de miroirs ». C’est-à-dire que les disques au sein du groupe sont en miroir. Mais, les groupes eux-mêmes sont rayés.
Si vous êtes nouveau dans ce domaine, assurez-vous de comprendre le fonctionnement de RAID 0, RAID 1 et RAID 5 et RAID 2, RAID 3, RAID 4, RAID 6.
RAID 01 est également appelé RAID 0 + 1
Il est aussi appelé « miroir de rayures »
Il nécessite un minimum de 3 disques. Mais dans la plupart des cas, cela sera implémenté en tant que minimum de 4 disques.
Pour mieux comprendre cela, créez deux groupes. Par exemple, si vous disposez de 6 disques au total, créez deux groupes de 3 disques chacun, comme indiqué ci-dessous. Dans l’exemple ci-dessus, le groupe 1 a 3 disques et le groupe 2 a 3 disques.
Au sein du groupe, les données sont entrelacées. C’est-à-dire que dans le groupe 1 qui contient trois disques, le 1er bloc sera écrit sur le 1er disque, le 2ème bloc sur le 2ème disque et le 3ème bloc sur le 3ème disque. Ainsi, le bloc A est écrit sur le disque 1, le bloc B sur le disque 2, le bloc C sur le disque 3.
Dans l’ensemble du groupe, les données sont mises en miroir. C’est-à-dire que le Groupe 1 et le Groupe 2 auront exactement la même apparence. C’est-à-dire que le disque 1 est en miroir sur le disque 4, le disque 2 sur le disque 5, le disque 3 sur le disque 6.
C’est pourquoi il est appelé « miroir de rayures ». C’est-à-dire que les disques dans les groupes sont entrelacés. Mais, les groupes se reflètent.
Différence principale entre RAID 10 et RAID 01
Les performances sur RAID 10 et RAID 01 seront les mêmes.
La capacité de stockage sur ces derniers sera la même.
La principale comparaison raid 10 et raid 01 est le niveau de tolérance aux pannes. Sur la plupart des implémentations de contrôleurs RAID, la tolérance aux pannes RAID 01 est moindre. Sur RAID 01, puisque nous n’avons que deux groupes de RAID 0, si deux disques (un dans chaque groupe) tombent en panne, le RAID 01 entier échouera. Dans le diagramme RAID 01 ci-dessus, si le disque 1 et le disque 4 échouent, les deux groupes seront arrêtés. Ainsi, l’ensemble du RAID 01 échouera.
La tolérance aux pannes RAID 10 est plus. Sur RAID 10, car il existe de nombreux groupes (le groupe individuel ne comprenant que deux disques), même si trois disques échouent (un dans chaque groupe), le RAID 10 est toujours fonctionnel. Dans l’exemple RAID 10 ci-dessus, même si le disque 1, le disque 3, le disque 5 échoue, le RAID 10 restera fonctionnel. Donc, étant donné le choix entre RAID 10 et RAID 01, choisissez toujours RAID 10.