La situation environnementale de ce moment est catastrophique. Si l’on peut s’exprimer ainsi. Et le pire, elle tende à se dégrader de jour en jour. La prise de conscience commence à avoir une très timide lueur. Mais faut pas se désespérer pour autant. Le constat actuel est en effet amer. La partie boisée au niveau mondiale qui diminue encore et encore avec la déforestation qui semble ne jamais se terminée. La pollution urbaine qui est de pire en pire. Un cri d’alerte est lancé à tout un chacun de prendre ses responsabilités par rapport à cela. Il est de notre devoir à tous de veiller à ce que la situation ne s’empire pas davantage.
Changer nos habitudes
De plus en plus de sensibilisations axées sur le changement de comportement sont faites ici et là-bas. Mais compte tenu de la société actuelle qui est une société très consommatrice, les réformes et les campagnes faites n’auront pas les effets escomptés s’il n’y a pas d’infrastructures qui vont accompagner ces changements tant espérés.
A cet effet, on encourage fortement les ingénieurs qui entreprennent des études de recherches et de développement à développer comme axe de développement l’aspect écologique des choses. Fort heureusement, cet appel a eu échos sur la plupart d’entre eux.
Mais comme précédemment dit, le devoir de maintenir notre monde sain et vivable revient à tous mais pas seulement à une minorité ou à une classe de personne bien déterminée. Pour le citoyen lambda ou monsieur tout le monde, jeter ne serait ce que son mégot de cigarette est désormais une habitude à bannir de ses habitudes au quotidien.
Œuvrons ensemble pour un futur meilleur
Il est de plus en plus recommandé alors d’adopter des comportements écologiques. Pour le domaine du secteur auto par exemple, les constructeurs auto prévoient de plus en plus de mettre à l’abandon les moteurs diesel qui sont parmi les plus polluants. Il est apparu sur le marché alors différents types de motorisation plus écologique et utilisant des énergies plus propres. Notamment qui roule avec l’éthanol. Il y a aussi les voitures hybrides qui augmentent en nombre. Pour info, la ville de new York est pour le moment la première cité qui utilise les voitures électriques. On compte 55% de ces fameux yellow cab qui sont en hybride en ce moment dans cette ville.
L’électrique à l’honneur
Moteur à éthanol, moteur hybride, … mais les stars incontestables du moment sont les voitures électriques. Les grands constructeurs mondiaux se sont tous prêtés au jeu. Mercedes, Bmw, Peugeot,… Mais cette tendance ne s’est pas arrêtée au niveau du secteur auto seulement. Les nouveaux engins de transport urbain moderne ont fait aussi leur apparition. Ce sont en fait à la base le vieux qu’on a rajeuni. Par exemple les vieux vélos sont désormais assistés électriquement, vélo à assistance électrique ou vae. Les trottinettes d’antan sont dorénavant des trottinettes électriques. Pareil pour les skateboards qui sont devenus des skateboards électriques. Il y a également les Hoverboard, les gyropodes et bien d’autres encore.
L’avantage de ces nouveaux engins de transport moderne
Ils utilisent avant tout une énergie propre, l’électricité. Ils sont alimentés par une batterie. Compte tenu qu’ils sont modernes, leurs designs sont par conséquents assez futuristes et … moderne quoi !!!
Ils peuvent être utilisés comme leurs aînés. Par exemple avec les vélos électriques, il faut toujours pédaler, mais assisté par un moteur. Qui fait qu’il y a plus de puissance pour moins d’efforts. Ce sont des engins au quotidien par excellence. Pour aller au boulot, se faufiler entre les embouteillages. Plus de raison d’avoir peur de transpirer en arrivant si on choisit le vélo électrique comme moyen de locomotion car pas besoin de fournir beaucoup d’effort.
La jeunesse responsable
Une jeune Entreprise française a décidé d’investir dans le domaine de ces nouveaux engins de transport quotidien. Il s’agit de Wegoboard. Une entreprise jeune avec des jeunes dans la commande l’Entreprise. En quelques mots, cette entreprise ne démérite pas du tout. Il dispose une grande et large gamme de produits adaptés aux différents besoins qui sont sur le marché. Des grands média comme le Figaro et bien d’autres ont déjà remarqué leur excellent travail. Tant qu’à se lancer dans la mobilité urbaine, pourquoi ne pas prioriser les entreprises bien française ?