Les employeurs ont pour responsabilité de traiter le stress professionnel comme tout autre facteur de risque lié au milieu de travail et d’évaluer le danger des risques psychosociaux du milieu de travail pour la santé de l’employé en procédant à une évaluation des risques. Pour évaluer les risques psychosociaux, on peut appliquer le même processus d’évaluation des risques utilisé pour évaluer les dangers physiques.
Evaluation des risques psychosociaux
Il est indispensable de connaître les dangers potentiels auxquels les employés pourraient être exposés. Tout d’abord, l’employeur doit se familiariser avec les différents risques psychosociaux pour être en mesure de repérer ceux qui sont en relation avec l’entreprise en question. Lors de la détermination des dangers possibles pour l’entreprise, des dialogues avec les employés, des enquêtes de satisfaction ou les résultats d’analyses de risques psychosociaux antérieures pourraient s’avérer utiles.
Il faut déterminer quels groupes d’employés sont en danger. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées à cette fin : par exemple, en évaluant les données existantes sur les journées de maladie des employés ou la rotation du personnel des services, en utilisant des enquêtes comme la cartographie du stress professionnel, en menant des entrevues individuelles ou avec le groupe cible, en utilisant des données déjà existantes provenant des évaluations ou des enquêtes de satisfaction.
En se basant sur l’analyse des données, il faut déterminer les risques les plus importants et par la suite, élaborer des solutions possibles pour atténuer ces risques. Après l’analyse des données et la détermination des risques généraux les plus importants, les employés devraient certainement participer à l’élaboration des solutions, car ils sont les meilleurs experts dans leur travail.
Il peut arriver que le problème plus large qui ressort des questionnaires n’ait pas été présenté avec suffisamment de précision pour l’élaboration de solutions, ou que l’aide des employés soit nécessaire pour l’application efficace des mesures de réduction des risques psychosociaux.
Évaluation des interventions en milieu de travail
Les résultats de l’analyse et le plan d’action correspondant doivent être établis par écrit. Le plan d’action doit être suffisamment précis et comprendre également les responsabilités, les ressources désignées et le calendrier, en plus des activités.
A l’avenir, il faudra suivre l’exécution du plan d’action. Il est judicieux de répéter régulièrement l’analyse pour vérifier la productivité des mesures appliquées et détecter les nouveaux problèmes apparus. Il est impératif de répéter l’évaluation des risques lorsque les conditions de travail changent ou que des maladies liées au travail sont détectées.
Dans le processus d’évaluation des risques psychosociaux, il est crucial de garantir la confidentialité des données et l’anonymat des répondants et des participants aux entretiens – les données doivent être collectées et analysées uniquement au niveau du groupe. C’est important parce qu’autrement, on ne peut pas s’attendre à ce que les employés partagent ouvertement leurs opinions et leurs problèmes, et pour garantir qu’aucun employé ne sera persécuté dans des situations sujettes aux conflits.
Dans une petite entreprise où il est impossible de garantir l’anonymat, les employés doivent en être clairement informés lors de l’analyse. Il ne faut pas oublier que les mesures de prévention les plus efficaces au niveau de l’organisation et, au contraire, les plus coûteuses pour faire face aux conséquences du stress professionnel sont les plus efficaces.