Quelles sont les principales caractéristiques d’un lit mezzanine pour enfant ?

Équiper la chambre d’un enfant demande de prendre de nombreuses précautions.  Ce n’est pas une opération que l’on engage sans y avoir réfléchi au préalable. L’une des préoccupations premières des parents est le lit à installer, puisque le lit reste le meuble le plus utile dans une chambre. Parmi les options que l’on retrouve dans le commerce, nous pouvons citer le lit mezzanine pour enfant. Ce type de lit, disponible sous plusieurs modèles et formes offre un double usage aux utilisateurs. Dans l’espace supérieur on retrouve un couchage pour une, voire deux personnes, tandis que dans l’espace inférieur on peut y installer ce que l’on veut : bureau, canapé, rangements, etc. ce type de lit peut être dangereux, surtout pour les jeunes enfants, alors il est recommandé de le réserver aux enfants de plus de 6 ans et de faire certaines vérifications avant usage. Vous devez par exemple vérifier que le lit est bien robuste et qu’il y a suffisamment de distance entre le couchage et le plafond pour que l’enfant ne se cogne pas.

 

Cela nous donne l’occasion de parler des dimensions des lits mezzanine pour enfants. L’objectif principal du lit mezzanine est de vous faire gagner de l’espace dans la chambre de votre enfant, il est donc important de vous assurer que les dimensions du lit que vous choisissez correspondent à celles de la pièce à laquelle il est destiné. Pour déterminer cela, il faut calculer la longueur, la largeur et la hauteur de la chambre, définir exactement la position du lit, l’idéal est de positionner le lit dans la longueur de la pièce contre un mur. Assurez-vous que le lit ne bloque pas les mouvements de la porte ou de la fenêtre, assurez-vous qu’il correspond bien à la taille de votre enfant.

 

Une fois les dimensions du lit mezzanine pour enfant clairement définies, vous devez choisir le matériau dont le lit sera constitué. Les lits mezzanine sont disponibles en trois matériaux différents avec des avantages différents. C’est ainsi que l’on retrouve les lits mezzanine en bois massif ; ce sont des lits résistants et robustes que vous pouvez peindre selon les goûts de votre enfant. Les lits mezzanine sont aussi disponibles en métal qui est un matériau plus léger et plus moderne, sauf que vous ne l’aurez qu’en blanc, gris ou noir. Les lits mezzanine en bois aggloméré quant à eux sont moins chers comparés aux autres, ils s’usent plus facilement et ne supportent ni l’humidité ni les chocs, vous pouvez les habiller de papier décor. En termes de budget, on trouve des lits mezzanine d’une place entre 100 et 700 euros, tandis que ceux de deux places coutent entre 200 et 1000 euros. Sachez tout de même que plusieurs facteurs contribuent à définir le prix d’un lit comme les dimensions, le matériau, les finitions, les accessoires, etc.

Laisser un commentaire