Radicaux libres : des molécules aussi bonnes que mauvaises pour la santé

Toutes les cellules, les molécules et les organes qui se trouvent dans le corps humain travaillent ensemble pour garantir son bon fonctionnement et assurer le maintien de la santé en général. Pour cela, l’organisme a besoin d’un apport nutritionnel suffisant. Ce qui favorise la production de l’énergie à travers les aliments et l’oxygène. Cette énergie qui lui permet de renforcer ses défenses immunitaires pour pouvoir lutter contre les infections, les mauvaises bactéries, les virus et le développement des radicaux libres. Ces derniers ne sont pas forcément mauvais pour la santé. En effet, ils occupent quand même un certain rôle au niveau de l’organisme.

Quels sont les bons côtés des radicaux libres sur le bon fonctionnement de l’organisme ?

Ces molécules sont présentes naturellement dans l’organisme. Elles sont plus connues par leurs effets dévastateurs. Or, elles ont quand même un grand rôle à jouer sur le bon fonctionnement de l’organisme si elles restent stables. Leur instabilité est souvent due à des facteurs externes comme la pollution, les rayons UV, l’abus d’alcool et du tabac, la prise d’une alimentation non équilibrée, le stress et le manque du sommeil. Ces différents éléments favorisent le développement des radicaux libres. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est toujours conseillé à chacun de faire plein d’antioxydant.

Une alimentation saine, équilibrée et riche en ces substances doivent être à privilégier dans votre repas. Il est tout à fait possible aussi de prendre des compléments alimentaires à base d’antioxydant. Vous pouvez voir cette page si vous êtes à la recherche de ce type de supplément alimentaire.

Une fois que votre corps est plein d’antioxydant, cela empêche cette augmentation et assure un bon équilibre au niveau de ces molécules. Comme ça, elles peuvent remplir leur mission.

Lorsqu’elles sont stables, elles jouent un grand rôle dans la défense de l’organisme contre l’envahissement des virus et les différentes infections. Elles participent également à l’élimination des cellules anormales et elles préviennent le développement de plusieurs cancers.

Quels sont les effets néfastes de l’excès des radicaux libres ?

Vous voyez que si votre corps arrive à stabiliser les radicaux libres qui s’y trouvent, ils détiennent différentes missions sur le maintien de la santé. Il est parfois un peu difficile de maintenir cette stabilité à cause des différents facteurs qui peuvent favoriser leur multiplication. Or, l’excès de leur nombre engendre de plusieurs problèmes sur la santé. Pour qu’ils puissent se compléter, ils tentent de s’accoupler avec les éléments qui se trouvent près d’eux, d’où la destruction de nombreuses cellules. Un tel phénomène peut être à l’origine de plusieurs maladies. C’est le cas pour l’asthme, le cancer, les maladies cardiaques, les troubles articulaires, la cataracte, l’Alzheimer et même le vieillissement prématuré.

Vous constatez que ce n’est pas seulement un seul organe qu’ils attaquent, mais presque tous ceux qui se trouvent dans l’organisme.

Donc, pour prévenir ces différentes maladies et tant d’autres, vous devez vous assurer la stabilité des radicaux libres au niveau de votre organisme. Il vous suffit de faire plein d’antioxydant tout en évitant les facteurs qui entraînent leur développement.

Laisser un commentaire