La définition de la famille varie d’une maison à l’autre : un ou plusieurs enfants, parents seuls, mariés, séparés, familles mixtes, grands-parents ou beaux-parents… en tout cas c’est le premier atout. Si chacun vit à sa manière, toutes les familles courent les mêmes risques des maladies simples aux hospitalisations de longue durée.
Les raisons pour une assurance de la famille
Les prestations de soins de santé peuvent être un budget important pour les finances des ménages dans certains cas, c’est pourquoi on a besoin d’une bonne assurance maladie pour la famille. Elle doit rembourser efficacement les soins, les médicaments et, le cas échéant, les séjours à l’hôpital. Cela permettra de protéger adéquatement la famille, mais ne devrait pas ruiner les contributions. Parce que la famille a plus de valeur, on veut la protéger de tous les petits problèmes quotidiens. Parce que si toute la tribu a un rendez-vous chez un médecin et qu’on ressent le poids des frais médicaux sur les économies, les prestataires ont créé des aides adaptées aux besoins de chacun aux mutuelles santors. Si les membres de la famille sont malades, on veut agir immédiatement pour les traiter le plus tôt possible, et c’est normal. En effet, on doit planifier le choix de réciprocité, afin de ne pas être surpris et ainsi bénéficier de meilleures garanties pour la famille.
Les meilleures assurances de la famille
La santé familiale mutuelle est très spécifique. En effet, on a expliqué précédemment que le choix de la santé complémentaire doit être fait en fonction des besoins réels. Pour une famille, il est clair que les besoins varieront d’une personne à l’autre. Cette mutuelle doit donc être particulièrement complète et seule une comparaison familiale peut permettre d’étudier plusieurs offres en quelques minutes. Pour trouver la meilleure assurance mutuelle pour la famille, on doit vérifier si toutes les garanties offertes permettent de rembourser les soins en cours pour chaque membre de la famille.
Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance familiale ?
Une assurance familiale vous intervient lorsque vous, un membre de votre ménage ou votre animal domestique causez à des tiers (= toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage) des dégâts dont vous êtes déclaré(e) responsable. En vertu du Code civil, vous avez l’obligation de rembourser les victimes en cas de dommages corporels et/ou matériels. Ainsi, vous pouvez compter sur l’assurance familiale. En d’autres termes, pas de soucis financiers pour vous et votre famille après un accident.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’assurance familiale ?
Si vous n’avez pas d’assurance familiale, vous devez payer personnellement les dommages occasionnés. Vous devrez aussi assurer vous-même votre défense si vous estimez avoir à tort été désigné responsable de dommages. Les coûts peuvent grimper rapidement. En sachant qu’une assurance familiale coûte moins de 8 euros par mois, mieux vaut ne pas prendre le risque.
Assurance familiale : obligatoire ou pas ?
Une assurance familiale couvre les dommages que vous, votre partenaire, vos enfants ou animaux domestiques occasionnez accidentellement à autrui. Si vous êtes vous-même victime de dommages, nous défendrons vos intérêts jusqu’au tribunal. Sachez que cette assurance n’est pas obligatoire en Belgique, mais judicieuse. La plupart des Belges ont d’ailleurs une assurance familiale.