Le télétravail est-il vraiment l’avenir du travail ?

Le télétravail est-il vraiment l'avenir du travail ?

Si on remontait seulement 10 ou 15 ans en arrière, on serait à une époque où le télétravail était assez rare. Les employeurs étaient toujours enfermés dans l’idée que les gens devaient être au bureau pour être à leur meilleur, et les avantages du télétravail n’étaient certainement pas si évidents.
Cependant, passez à ce jour et nous trouverons un moment où le télétravail sera plus courant que jamais. Le nombre de télétravailleurs semble croître d’une seconde, et il n’y a vraiment aucune raison de douter que cela aille ralentir. Bien sûr, il y a toujours une place pour un environnement de bureau traditionnel, mais le télétravail est certainement l’avenir.

Cela apportera beaucoup de changements. Les managers doivent adapter leur style de management pour pouvoir travailler avec des équipes distantes, et presque toutes les entreprises ont besoin d’aide – l’organisation professionnelle des employeurs (PEO) – à travers les cauchemars RH impliqués dans l’embauche d’employés du monde entier.

Mais avant d’aller trop loin dans ce que les gens doivent faire pour s’adapter au télétravail, examinons certains des facteurs à l’origine de ce changement radical de comportement.

Télétravail

De plus en plus de pigistes comme jamais auparavant, et la plupart des prévisions le montrent. D’ici 2027, 50 % des travailleurs américains seront des pigistes. C’est un énorme changement dans la structure de l’économie. Mais pour comprendre pourquoi le télétravail est inclus dans cette tendance, nous devons considérer qui est un pigiste et pourquoi.

La plupart des pigistes travaillent dans l’un des quatre domaines suivants :

TI/services informatiques, comptabilité et finances, dotation et recrutement, et rédaction/élaboration de contenu. Et comme vous pouvez le constater, tout ce travail ne peut se faire qu’avec un ordinateur et une connexion internet. Cela permet à ces indépendants de facturer des prix aussi compétitifs, ce qui en fait des options attrayantes pour les entreprises.
Ainsi, à mesure que le nombre de freelances augmente, la visibilité du télétravail augmente également. Et si les entreprises choisissent de conserver ces fonctions communes au sein de l’entreprise, elles peuvent permettre aux gens de travailler de manière plus flexible et contribuer également à augmenter le nombre de télétravailleurs.

La boutique en ligne est en plein essor.

Un autre moteur majeur de la croissance du télétravail est l’expansion rapide du commerce électronique. De plus en plus de personnes achètes en ligne chaque année, et cette tendance ne ralentit pas. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont actuellement une entreprise de commerce électronique ou envisagent d’en créer une. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour les télétravailleurs.

Pourquoi ? Eh bien, parce que le commerce électronique est presque entièrement numérique. Le principal attrait de l’ouverture d’une telle entreprise est qu’elle peut être gérée presque entièrement sur un ordinateur portable, ce qui permet de réduire les frais généraux et d’augmenter les bénéfices. Alors que le commerce électronique continue de croître, le télétravail contribuera également à en faire une partie intégrante de l’économie mondiale.

Les télétravailleurs ont tendance à être plus engagés.

Oui, tu l’as bien lu. C’est contraire à ce que nous pensons être logiques. Le manque de contrôle, de structure et de connexion au télétravail nous fait croire que les télétravailleurs sont plus susceptibles de démissionner. Mais une étude de Harvard Business a trouvé exactement le contraire, suggérant que l’engagement des télétravailleurs est supérieur à celui des employés de bureau.
La logique derrière cela est que le télétravail permet aux gens de mieux utiliser leur temps. Au lieu d’être coincés au bureau pendant un certain nombre d’heures, ils peuvent à la place travailler sur leurs tâches et ensuite utiliser leur temps libre comme ils le souhaitent. Ce type de flexibilité est difficile à trouver et les gens l’apprécieront. Le télétravail devient un avantage lié au travail important que les gens veulent vraiment conserver et les obligent à investir plus d’énergie dans leur travail, ce qui augmente l’engagement et la productivité.

Bien sûr, cela ne signifie pas que le télétravail augmente automatiquement la productivité. Vous devez avoir une bonne dose d’autodiscipline et la capacité de travailler de manière autonome. Mais cette preuve que le télétravail est bon pour la productivité est susceptible de conduire les employeurs à offrir cet avantage à de plus en plus de personnes.
C’est ce que les gens veulent.

La génération Y est officiellement devenue le plus grand segment de la population et de la main-d’œuvre. Et cela signifie que nos actions finiront par se refléter dans les valeurs et dans les aspirations de cette génération.

La flexibilité est rapidement devenue une préoccupation majeure pour cette population lorsqu’elle part à la recherche d’un emploi. Les salaires et la croissance sont toujours importants, mais ils sont associés à de nombreux autres avantages de plus en plus importants, tels que des loisirs rémunérés flexibles et la liberté de définir votre propre horaire. Le télétravail est un moyen pour les employeurs d’offrir ces avantages indésirables à leurs employés, nous pouvons donc nous attendre à ce que son utilisation augmente dans les années à venir.

Des outils existent pour y arriver.

Un argument courant en faveur de la prolifération du télétravail est qu’il prive les entreprises de la communication personnelle nécessaire pour construire une culture forte et innovante. Et bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, il existe des moyens de contourner ce problème. Plus précisément la technologie.

La vidéoconférence, le partage d’écran, les applications de productivité   et la vitesse Internet sans cesse croissante de Callbridge signifient qu’il est plus facile que jamais pour les gens de communiquer entre eux, même lorsqu’ils ne sont pas au même endroit. Et bien que rien ne puisse remplacer la sensation d’être assis à côté de quelqu’un et de parler, ces outils nous rapprochent beaucoup. Ou ils nous rapprochent suffisamment pour que les avantages du télétravail l’emportent toujours sur les inconvénients.

De plus, nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de ce développement. Il y aura plus d’outils pour améliorer l’expérience du télétravail, et cela ne fera que rendre ce type d’organisation du travail plus efficace et donc plus populaire.

Le futur, c’est maintenant

Il est peu probable que les bureaux disparaissent un jour et les gens préfèrent toujours la communication en face-à-face au numérique. Cependant, les tendances économiques et les avantages toujours croissants du télétravail suggèrent que le télétravail va rester ici. Les employés et les demandeurs d’emploi s’attendent à un tel arrangement, et les employeurs doivent être prêts à l’offrir. Nous avons déjà constaté une énorme augmentation du nombre de télétravailleurs, mais nous ne pouvons que nous attendre à ce que les choses se réchauffent, ce qui signifie que le télétravail est vraiment l’avenir du travail.

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