Les critères pour la norme BBC 2020, ce qu’on doit retenir

norme

La norme BBC ou bâtiment à basse consommation est une conduite à suivre dans la mise en œuvre de construction d’une habitation neuve. Elle concerne la construction d’une villa basse, d’une résidence et d’un appartement neuf. Les règles à suivre sont de mettre en œuvre un programme très strict sur la limite autorisée de la consommation énergétique. Pour ne pas faire d’erreurs, il est conseillé de faire appel à un Chauffagiste Essonne pour la construction de votre maison.

Quelques notions sur la norme BBC 2020

La norme BBC 2020 est obligatoire pour toute nouvelle construction. Elle apporte des changements sur le suivi de travaux d’isolation, de chauffage, de limitation des ponts thermiques ou encore d’installation de panneau solaire. Elle fait partie actuellement des lois de constructions de bâtiments. Elle peut intervenir dans les travaux de rénovation. Toutes les constructions neuves doivent respecter la réglementation thermique en vigueur selon l’année établie. Cela signifie qu’à partir de la fin de 2020, les constructions neuves devront respecter les règles imposées par la RT 2020. Il faudrait dans ce cas contacter rapidement un Chauffagiste Essonne pour la réalisation de votre projet.

Les logements neufs que ce soit un appartement, une maison ou une résidence qui respectent la norme BBC 2020 bénéficie d’une facture énergétique considérablement allégée. Il faut seulement que le système intégré dans la maison soit conforme aux principes d’économies d’énergie non négligeables. Le propriétaire d’une maison BBC n’aura aucun souci sur le contrôle régulier de la Réglementation thermique. Si on ne respecte pas cette norme BBC 2020, on pourra être sanctionné d’une lourde amende. Le respect de ce principe apporte d’ailleurs une opportunité en termes d’économie d’énergie. Effectivement, on ne dépense plus de gros sommes pour les factures d’énergie. C’est une véritable mine d’or en matière de financement.

Par ailleurs, les constructeurs qui respectent la norme BBC 2020 sont également éligibles au label BBC. Ce dernier concerne les soutiens financiers à taux zéro. Puis, ils peuvent également obtenir une réduction d’impôt, des aides des collectivités territoriales ou encore l’application de la TVA à taux réduit sur certains matériaux. Ces dernières pourront diminuer considérablement les dépenses sur la construction du logement. On obtient aussi facilement les prêts de travaux de construction auprès de la banque. Si vous voulez bénéficier de ces aides, il est idéal de demander conseil à un Chauffagiste Essonne.

Les principes de base de la norme BBC 2020

Les Bâtiments basse Consommation ou BBC suivent les directives de la RT 2020. Tous les logements neufs doivent entre autres s’adapter à l’environnement pour diminuer leur consommation au minimum. Elles doivent suivre les principes de transformations bioclimatiques pour économiser de l’énergie. Elles peuvent même intégrer la technologie si c’est le meilleur moyen de réduire la consommation. Les matériels appartenant à la domotique agissent directement à la transformation de la calorie de l’air pour le réchauffer. Ils contribuent également à un ajustement automatique de la consommation en fonction des besoins. Les conditions de la RT2020 ne concernent pas uniquement la réduction de la consommation énergétique. C’est aussi un programme bien déterminé pour trouver une solution à long terme à l’éco énergie. Cela signifie que désormais les maisons individuelles devront être capables de produire des énergies par ses propres moyens. Il faudrait dans ce cas installer des panneaux solaires, un échangeur air-sol ou encore faire le recyclage des déchets en énergie renouvelable. Ce sont les conditions de la RT 2020. Le Chauffagiste Essonne pourrait vous aider à faire le choix de tous les matériaux écologiques respectant cette norme.

Par la suite, la norme BBC 2020 a aussi pour objectif de construire un logement à la fois confortable et économique en énergie. On peut parler de réduction de la consommation énergétique. Tous les équipements qui sont intégrés dans les logements utilisent des énergies positives. Aucun matériel n’est susceptible de faire défaut. Les constructeurs sont désormais tenus à respecter cette norme BBC 2020. En outre, on peut également privilégier d’une diminution de la valeur totale des dépenses de la construction BBC et des réductions fiscales.

Les réglementations imposées par la norme BBC

Les constructions neuves doivent remplir un certain nombre de critères selon la norme BBC 2020. Le premier est le choix du chauffage. Ce dernier doit permettre de limiter l’émission de gaz à effet de serre grâce à son système de consommation énergétique. Un équipement qui utilise des énergies vertes est plus privilégié comme la pompe à chaleur, le panneau solaire et le chauffage par rayonnement. Ces chauffages sont économiques et écologiques. Par contre, pour le chauffage au bois ou encore la chaudière à condensation, il est très économique, mais n’est pas très écologique. Le prix des fossiles et les granulés sont moins chers sur le marché. C’est pourquoi ces modèles de chauffages sont économiques. Toutefois, si on choisit le chauffage à bois, on dégage plusieurs quantités de dioxyde de carbone. On pollue l’air de manière excessive. L’ensemble des équipements installés dans la construction neuve doit donc ce cas être choisi pour obtenir la plus haute capacité en économie énergétique. Le choix doit se porter sur un éclairage, une pompe à chaleur, une chaudière, un système d’eau chaude sanitaire adaptée au logement. C’est dans ce sens qu’on a besoin d’un Chauffagiste Essonne.

Le deuxième critère est l’isolation thermique de la construction neuve. Tout projet de construction d’un logement doit améliorer ses travaux d’isolation thermique. Elle doit effectivement être capable de conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison et de réduire les besoins en chauffage. L’objectif est d’éviter les fuites d’air afin de bénéficier d’une performance énergétique optimale. Un logement peut bénéficier du label BBC dès lors que les fuites d’air sont limitées à 0,6 m3 pour les constructions neuves et les appartements et à 1 min 3 s pour les immeubles et résidences.

Enfin, le troisième critère est l’usage des énergies renouvelables. L’utilisation des sources d’énergies positives sont encouragés pour être éligible dans le label BBC. On peut demander à un Chauffagiste Essonne les différents équipements qui utilisent les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire